Slasheuse ou l’art de cumuler plusieurs métiers

//

Bienvenue sur la planète des slasheurs et des slasheuses !

Etes-vous enseignant / musicien / boulanger ? Entrepreneur / banquier / décoratrice ? Ou peut-être un écrivain / humoriste / chanteur ?

Cumuler plusieurs activités n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est le fait de valoriser ce mode de travail.

Dans notre société, on a tendance à valoriser la « carrière » où l’on monte les échelons d’un même poste, ou encore se spécialiser pour faire un focus sur une compétence précise.

A l’inverse, les profils “slasheur” a été créé et répandu pour défendre une philosophie du travail où l’on se donne le droit d’explorer plusieurs sujets, même s’ils paraissent ne pas avoir de fil conducteur.

Utiliser le terme “slasheur” permet de se définir aux yeux des autres travailleurs pour expliquer que l’on mène plusieurs activités qui peuvent paraître sans rapport.

Stop aux idées préconçues !!

Le slasheur n’est ni immature, ni instable, ni idéaliste, ni peu fiable

D’ailleurs durant cette période de crise sanitaire, être slasheur représente plutôt un nouveau modèle professionnel.

 

Voici les avantages d’avoir une carrière de slasheuse/slasheur

Avec le digital, nous avons une nouvelle perspective de l’univers du travail nous permettant de travailler depuis n’importe où dans le monde et de collaborer avec plusieurs personnes. L’univers du travail a été complètement repensé :

  • Que ce soit pour augmenter les revenus
  • Répondre à des besoins créatifs
  • Faire la différence

La gestion de carrières simultanées est en train de devenir la norme pour un nombre croissant de jeunes à la recherche d’une plus grande satisfaction de leur vie professionnelle et personnelle.

Dans son livre Une personne / Plusieurs carrières : le guide original des carrières de Slasheur/euse, l’auteur a popularisé l’expression «carrière slash».

On rappelle que nos pères et nos mères avaient une idée bien arrêtées sur le travail : JUSTE UN MÉTIER A LA FOIS!

Et pourtant ça a du bon !

 

1) Diversifier vos revenus

La diversification de votre source de revenus crée plus de stabilité financière et peut vous aider à ne pas vous endetter. Donc meilleur pour votre santé car moins anxieux.

 

2) Pour la croissance personnelle

Utilisons la métaphore d’un arbre pour un artiste : le tronc de l’arbre est votre principale profession et les branches peuvent symboliser l’écriture, la parole et le dessin. Elle peut se concentrer sur la croissance personnelle et le développement, tout en profitant de la variété et des avantages d’une carrière réduite.

 

3) Pour un meilleur accomplissement travail-vie

Avoir une carrière réduite peut répondre au désir d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui répond également à vos besoins financiers et créatifs.

Vous avez la possibilité de définir votre propre horaire de travail. Cela vous permet également de suivre les tendances actuelles du travail et de rester dans le match. Kate Hamill, actrice, dramaturge et rédactrice indépendante, affirme que pouvoir choisir la chose dans laquelle vous souhaitez mettre votre énergie vous empêche de vous ennuyer et de vous inquiéter.

 

4) Avez-vois l’âme d’un slasheur ou une slasheuse ?

Alors qu’il était courant que nos parents occupent un emploi pendant toute leur vie active, l’attente de rester avec un seul emploi devient de plus en plus rare.

Et bien qu’une carrière «slash» ne convienne pas à tout le monde, c’est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à créer un portefeuille professionnel plus intéressant, à gagner de l’argent supplémentaire ou à profiter d’un débouché créatif sans se sentir coupable ou indécis. Il n’est pas nécessaire de choisir l’un sur l’autre quand il est tout à fait possible de réussir à tous.

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Speaker, Storyteller et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote aux creux de votre âme.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!