Pourquoi être artiste est un vrai métier?

//

Vous avez déjà été forcément face à ces propos : Être Artiste n’est pas un métier.

Il est intéressant de voir sur la toile que la définition du mot “artiste” reste assez décousue; il reste finalement très personnelle.

Jugez par vous-même :

  • Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués.
  • Individu dont le mode de vie est non-conformiste voir même marginal.
  • Celui qui a une sensibilité artistique inédite dotée d’un sens de la beauté
  • Personne qui interprète des œuvres musicales, théâtrales, cinématographiques, ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
  • Personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, selon les règles de l’art
  • L’artiste est souvent pensé comme un bon à rien, fantaisiste.

On peut se poser la question de la réelle définition de ce mot puisque ce terme est également très controversé par vos proches, vos collègues, vos professeurs, voir même notre famille…d’autant plus en Afrique.

Musiciens, performers, chanteurs, écrivains, danseurs, sculpteurs, peintres, scénographes, poètes, illustrateurs, artistes digitaux et bien d’autres sont bel et bien des métiers.

Et pourtant, si vous êtes un artiste et que vous lisez cet article, vous avez déjà été forcément face à ces propos : celui qu’être Artiste n’est pas un métier.

 

1- Les artistes : des piliers pour notre société

Même s’il n’est pas donné à tout le monde de vivre de son art, l’artiste est indispensable à la société. Les gens ont besoin de lire, d’aller au théâtre, de danser, de rêver, de penser, de s’interroger etc… pour se divertir, réfléchir, se cultiver, et tout simplement d’être heureux et épanouis.

Alors, pourquoi artiste ne serait-il pas un métier reconnu comme n’importe quel autre métier ? Il apporte cette émotion unique et nécessaire à notre équilibre et notre bien être. C’est essentiellement pour cette raison que l’on paie pour cet art et que cela repose sur des critères personnels et abstrait à bien des égards.

 

2- Les artistes : la carte d’identité de nos cultures

Les artistes font la promotion de notre identité et nous donne la voix à l’international.

Ils portent le manteau d’ambassadeur et rigueur et persévérance sont leurs maitre-mots. Notamment les artistes africains qui portent notre histoire, nos clichés en poussant les frontières physiques et émotionnelles.

Il contribue également à l’évolution des sociétés, transmettre des messages et faire évoluer les mentalités.

 

3- Les artistes : un savoir-faire

Être artiste est une activité définie par son objet, sa prestation et ses techniques.

Cela demande une certaine exigence dans l’apprentissage, l’expérience et tout cela dans un cadre légal.

La recherche esthétique, des techniques vocales, des performances physiques, la maîtrise de techniques traditionnelles deviennent pour beaucoup le lot de professionnels qualifiés.

On peut donc affirmer que les artistes professionnels rentrent dans cette catégorie.

Qu’ils maitrisent une technique ou qu’ils soient au contraire des intellectuels, des inventeurs de concepts, des femmes et des hommes possédant de l’inspiration ou du génie.

 

4- Les artistes : un travail continu

Bien sûr, il y a le talent, l’envie, des prédispositions, de la passion mais il faut surtout un savoir-faire particulier qui demande des années de formation et un travail continu dans un écosystème maitrisé ou du moins compris.

Prenons un auteur-compositeur-interprète : son métier se déroule plus ou moins en trois étapes, si on exclue sa formation qui est continue : la création (écrire des textes, composer les mélodies, les arranger, conceptualiser un spectacle) et la mise en forme (répétition avec ou sans musiciens, travail de la voix et de l’instrument, mise en scène). Ensuite vient le travail qui est normalement celui d’un agent ou d’un producteur : la présentation (enregistrer du son et de la vidéo, créer un site internet, faire les photos, préparer une affiche, créer une carte de visite), puis contacter des salles de spectacle, les journalistes, entretenir un réseau, vendre les billets, faire la publicité, fréquenter les lieux où il peut rencontrer des professionnels du spectacle (PR), envoyer sa candidature à des concours etc…

Cela dit, aujourd’hui, tous les artistes ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Est-ce cela signifie que ce n’est pas un métier ? Ou que cela donne l’envie de propulser ces secteurs pour ramener de la plus-value ?

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
Inconditionnelle optimiste, Artiste & Ambassadrice de l’Empowerment de la femme, je suis une Slasheuse aguerrie.
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote aux creux de votre âme.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour…. Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!