Black lives matter : 5 comptes engageants et inspirants à suivre sur Instagram

/

Black history Month

Ils exercent tous dans des domaines différents et viennent de divers endroits. Ils sont des acteurs, des artistes, des activistes et créateurs de contenu, des auteurs. Mais une seule chose les lie et rassemble : c’est la justice raciale. Comme nous l’apprenions jadis sur les bancs, les ouvrages sur l’impérialisme et la colonisation faisaient office de porte-parole pour les sans voix. Aujourd’hui, ces comptes Instagram sont le miroir d’une communauté entière aspirant à un changement, une liberté totale. Si la vie noire est l’un de leurs sujets favoris, le contenu qu’ils publient est d’autant plus de qualité. Voici quelques-uns des comptes Instagram inspirants par lesquels l’amplification des voix noires est mise en avant. Mais avant, un peu d’histoire ne nous fera pas de mal !

Plus qu’un hashtag

Le « Black Lives Matter movement » a fait son entrée dans les esprits grâce à un hashtag. Il a été utilisé sur les réseaux sociaux et s’est popularisé par la suite par les célébrités, influenceurs, et même les marques. Qu’est ce qui l’a rendu emblématique en 2013 ? Ce sont les nombreux meurtres d’afro-américains et violences policières commises un peu partout aux Etats Unis. Ce slogan est devenu aujourd’hui l’un des plus influents dans la défense des droits civiques.

Une initiatrice, Alicia Garza. Cette activiste noire est à l’origine du Black Lives Matter. Le 13 juillet 2013, l’activiste écrit un billet d’humeur suite à l’acquittement de George Zimmerman, soupçonné d’avoir tué Trayvon Martin, un afro-américain de 17 ans. A la fin de son billet, elle écrit : « Personnes noires. Je vous aime. Je nous aime. « Nos vies comptent ». Une autre femme, Patrisse Cullors lui répond : « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent. ») Le mouvement est lancé avec l’aide d’Opal Tometi, leader d’un autre groupe de défense des droits des immigrants.

Afrodissey @afrodissey

Si l’art vous passionne, vous serez complètement amoureux de ce compte ! Il constitue un marché digital des tendances africaines et met en avant le commerce équitable de la mode africaine et du développement durable. Pour promouvoir ce qui se fait de mieux dans la création africaine contemporaine, à savoir la mode, les arts visuels, l’artisanat, vous ne trouverez pas mieux ! Allez, abonnez-vous !

Aissa Maiga @aissamaiga

Elle est actrice, elle est belle et elle est engagée pour les droits civiques des noirs en France. Représentant un vrai modèle pour la communauté noire, elle s’insurge contre toute forme de violence et de discrimination du genre et de la race. En plus de son talent d’actrice, et des idéologies qu’elle défend, son ouvrage intitulé « Noire n’est pas mon métier » lui a valu un énorme succès auprès de centaines de milliers d’internautes.

Grandeur Noire @grandeurnoire

Vous ne voyez pas le temps passer quand vous écoutez ses analyses sur YouTube ou ses décryptages en story Instagram. Les contenus proposés sur le compte Grandeur noire sont plein de pertinence et de vérités. Safia Enjoylife est une guyanaise passionnée par l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Au fil de ses recherches, de ses voyages et des conférence auxquelles elle a assisté, son intérêt pour le sujet a évolué en investigation approfondie.

Black archives @blackarchives.co

Ce compte dégage une particularité : l’intimité. C’est une véritable archive en ligne créée par l’artiste Renata Cherlise en 2015. La collection se concentre sur les représentations de la vie noire quotidienne : les mariages, fêtes, repas, l’enfance avec le portrait occasionnel de célébrités. Mme Cherlise publie un large éventail de documents, y compris des photos de photographes bien connus comme Gordon Parks et Aaron Siskind. L’on y trouve également des vidéos personnelles, instantanées et non scénarisées. Ce sont des beaux souvenirs trouvés qui valent la peine d’être publiés.

African archives @africanarchives

C’est le compte qui vous aide à comprendre le passé de l’Afrique pour avancer. Ce sont des documents sur des personnages importants qui ne sont pas forcément cité dans les ouvrages d’histoire. Une belle plateforme pour sur l’Histoire du continent africain pendant et après les tragédies qui l’ont frappé, mais aussi avant les invasions. 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !