Black lives matter : 5 comptes engageants et inspirants à suivre sur Instagram

/

Ils exercent tous dans des domaines différents et viennent de divers endroits. Ils sont des acteurs, des artistes, des activistes et créateurs de contenu, des auteurs. Mais une seule chose les lient et rassemblent : c’est la justice raciale. Comme nous l’apprenions jadis sur les bancs, les ouvrages sur l’impérialisme et la colonisation faisaient office de porte-parole pour les sans voix. Aujourd’hui, ces comptes Instagram sont le miroir d’une communauté entière aspirant à un changement, une liberté totale. Si la vie noire est l’un de leurs sujets favoris, le contenu qu’ils publient est d’autant plus de qualité. Voici quelques-uns des comptes Instagram inspirants par lesquels l’amplification des voix noires est mise en avant. Mais avant, un peu d’histoire ne nous fera pas de mal !

Plus qu’un hashtag

Le « Black Lives Matter movement » a fait son entrée dans les esprits grâce à un hashtag. Il a été utilisé sur les réseaux sociaux et s’est popularisé par la suite par les célébrités, influenceurs, et même les marques. Qu’est ce qui l’a rendu emblématique en 2013 ? Ce sont les nombreux meurtres d’afro-américains et violences policières commises un peu partout aux Etats Unis. Ce slogan est devenu aujourd’hui l’un des plus influents dans la défense des droits civiques.

Une initiatrice, Alicia Garza. Cette activiste noire est à l’origine du Black Lives Matter. Le 13 juillet 2013, l’activiste écrit un billet d’humeur suite à l’acquittement de George Zimmerman, soupçonné d’avoir tué Trayvon Martin, un afro-américain de 17 ans. A la fin de son billet, elle écrit : « Personnes noires. Je vous aime. Je nous aime. « Nos vies comptent ». Une autre femme, Patrisse Cullors lui répond : « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent. ») Le mouvement est lancé avec l’aide d’Opal Tometi, leader d’un autre groupe de défense des droits des immigrants.

Afrodissey @afrodissey

Si l’art vous passionne, vous serez complètement amoureux de ce compte ! Il constitue un marché digital des tendances africaines et met en avant le commerce équitable de la mode africaine et du développement durable. Pour promouvoir ce qui se fait de mieux dans la création africaine contemporaine, à savoir la mode, les arts visuels, l’artisanat, vous ne trouverez pas mieux ! Allez, abonnez-vous !

Aissa Maiga @aissamaiga

Elle est actrice, elle est belle et elle est engagée pour les droits civiques des noirs en France. Représentant un vrai modèle pour la communauté noire, elle s’insurge contre toute forme de violence et de discrimination du genre et de la race. En plus de son talent d’actrice, et des idéologies qu’elle défend, son ouvrage intitulé « Noire n’est pas mon métier » lui a valu un énorme succès auprès de centaines de milliers d’internautes.

View this post on Instagram

« Peu importe d’où tu viens, peu importe ta couleur de peau, peu importe ta religion, peu importe ton orientation sexuelle, tu ne dois pas rester spectateur face à l’injustice, face au meurtre, face à l’impunité policière ! » Assa Traoré. Toutes les classes sociales. Tous les genres. Toutes les orientations sexuelles. Tous les âges. Et toutes les religion. Nous étions présents pour représenter la France dans toute sa diversité. Nous sommes forts parce que nous sommes unis. Ne laissons pas les intoxications ou les provocations nous diviser. #noracism #blacklivesmatter #noantisemism #noislamophobia #nohomophobia #notransphobia #nogenderphobia #noagism #nohate #unitedwestand #onestensemble #adelehaenel @yseult___ @celine_sciamma @nadegebeaussondiagne @arianderson8685 @rebecca.zlotowski @rokhayadiallo @enoramalagre @raphal_yem #fannyglissant #isabellesimeoni @awalymusic @charlieshe @olivierbassuetsinda @wolinskiki #alicediop @gpb.a @arianderson8685 @abdalmalikmusic @ocean_officiel @floracoquerel @karidjatoure @eddydepretto @gwendaloff @isabelleboniclaverie @fefeoff @timotheeholla @laepb #virginiedespentes @maimounadoucoure #Repost @olivierbassuetsinda with @make_repost ・・・ Nous sommes uni-e-s ❤️ #justicepouradama ✊✊🏻✊🏽✊🏾✊🏿 @laveritepouradama @assa.traore_

A post shared by Aïssa Maïga (@aissamaiga) on

Fatou N’Diaye @Blackbeautybag             

Créatrice de contenu depuis 2007, notre influenceuse incarne la défenseuse de la beauté noire dans le monde. Elle véhicule dans toutes ses publications le message de la femme noire étant une référence en matière de beauté et de mode. « Je ne trouvais pas de femmes qui me ressemblaient dans les magazines : cheveux, beauté, morphologie, rien ne me concernait. Alors je me suis lancée. Mon blog était un journal intime ouvert à tous ceux qui voulaient bien me lire. » Un message fort et très inspirant.

View this post on Instagram

🎶Makeda 🎶- Les Nubians

A post shared by Fatou N'DIAYE (@blackbeautybag) on

Black archives @blackarchives.co

Ce compte dégage une particularité : l’intimité. C’est une véritable archive en ligne créée par l’artiste Renata Cherlise en 2015. La collection se concentre sur les représentations de la vie noire quotidienne : les mariages, fêtes, repas, l’enfance avec le portrait occasionnel de célébrités. Mme Cherlise publie un large éventail de documents, y compris des photos de photographes bien connus comme Gordon Parks et Aaron Siskind. L’on y trouve également des vidéos personnelles, instantanées et non scénarisées. Ce sont des beaux souvenirs trouvés qui valent la peine d’être publiés.

Black history @blackhistory

« Car il y a plus dans notre histoire que l’Egypte et l’esclavage. » Telle est la signature de ce compte. En gros ce compte vous raconte la vie de personnages qui ont marqué le monde, mais pas qu’un peu. Et ce, grâce à leur génie, idéologies, création et réalisation. Il est très éducatif mais aussi engageant.

View this post on Instagram

Compton mayoral candidate, Doris A. Davis is photographed by Guy Crowder as she waves from a convertible during a Cinco de Mayo parade in 1973. ‪•‬ On June 5, 1973, Doris A. Davis of Compton, California became the first African-American woman to govern a metropolitan city. ‪•‬ In 1965, 33 year old Davis defeated incumbent Clyde Harland to become Compton's first black City Clerk. ‪•‬ Eight years later she challenged and defeated another incumbent, Compton Mayor Douglas Dollarhide. ‪•‬ By doing so, she became the first female African-American Mayor of a major metropolitan city. However, after four years as mayor she did not seek re-election. ‪•‬ Davis was succeeded in 1977 by another African-American, Lionel Cade, an accountant and former member of the city council, who also served only one term. ‪•‬ In 1986, Davis unsuccessfully ran for a seat in the California State Assembly, 54th District; she finished third in the Democratic primary. ‪•‬ Until 2013, Davis was the only female mayor in Compton's history.

A post shared by black history (@blackhistory) on

 

Rédactrice Mode, Beauté et Culture
Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice indépendante, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe.