5 astuces pour maitriser l’art de la discussion

///

Il est possible de transformer votre stress en charisme.

Et si vous pouviez obtenir 5 poussières de fée magique pour transformer votre stress de la prise de parole en public en une qualité ? Saviez-vous que c’était en utilisant nos failles qu’on découvrait nos forces ?

1) Embrasser votre vulnérabilité

Il est inutile de tenter systématiquement de cacher nos émotions. Faites le pari d’opter pour votre réelle personnalité.

L’authenticité sera appréciable et cela vous rendra d’autant plus attachante. Assumer d’être calme, passionnée, émotive, enjouée ou encore réservée. Montrez-le, exprimez-le à ce sujet et cela fera la différence. Vous donnerez l’envie aux autres d’en faire autant et donc, d’être eux-même.

Devenez un aimant qui attire l’intérêt, l’amour, la compréhension ou même la curiosité pourquoi pas? Assumez qui vous êtes vous rendra très certainement extraordinaire car l’art de partager vos émotions permet un rapprochement avec votre interlocuteur. Le vrai partage entraîne une réelle proximité.

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme.

2) Développer “L’écoute Active”

Ecoutez les autres. Tendez bien l’oreille et montrez réellement de l’intérêt lorsque ton interlocuteur est en train de parler. Cela vous aidera à vous rapprocher de lui pour créer un rapport plus familier. Le fait de vous intéresser à ce qu’il dit vous aidera à être tenue en estime.

3) Maitriser l’Effet Miroir : le secret des grands communicants

Pour créer une harmonie, une belle synergie et enfin un effet de synchronicité avec votre interlocuteur, le secret est de reproduire les mêmes gestes. Nous le faisons déjà inconsciemment lorsqu’on parle avec une personne.

Vous n’avez qu’à l’observer. Comment bouge-t-il? Quelle est sa posture? Quel est le ton de sa voix ? A-t-il lui même un tic nerveux ? Tout cela vous permettra de rentrer dans le monde de votre interlocuteur et cela lui donnera indéniablement le sentiment qu’il est intéressant et digne d’intérêt.

4) Réagir aux propos de l’interlocuteur

Vous pouvez développer les idées de votre interlocuteur en l’aidant à aller plus loin et créer ainsi une forme de complicité.

En agissant de la sorte, vous deviendrez une personne charismatique qui gère habillement les rapports humains. L’avantage avec ce genre de méthode, c’est que ça vous donne le temps de réfléchir à ce que tu vas dire car tu vas prendre le temps d’écouter. De plus, aussi bizarre que ça puisse paraître, ce qui fait que les gens t’aiment, bien souvent, ce n’est pas forcément ton intelligence ou ton humour, mais quand tu fais sentir à ton interlocuteur qu’il est intelligent et drôle

5) Pratiquer l’autodérision : Rire de votre timidité

Tournez en dérision votre timidité. Vous serez la première à avoir des anecdotes sur vous et vous en rigolerez. Inutile de vous justifier ou de trouver une validation auprès d’autrui : vous êtes comme vous êtes ! C’est en acceptant notre vraie personnalité qu’on pourra s’épanouir et grandir. Si vous ne parlez pas et que vous ne vous exprimez pas, les gens ne vont pas chercher à vous connaitre. Alors que si vous êtes la première à rigoler, parler et vous exprimer – on vous écoutera et on s’intéressera à vous.

Rire de votre propre timidité peut soit vous rapprocher de votre interlocuteur, soit le mettre mal à l’aise. En effet, ça dépend de comment vous vous sentez en confiance par rapport aux histoires que vous racontez et dont vous riez. Quand vous avez accepté votre timidité et que vous en riez, ça joue en votre faveur auprès des autres à condition que vous n’ayez pas besoin de satisfaire un besoin de reconnaissance / validation auprès d’eux. Mais quand vous le faites parce que vous voulez que les gens vous rassurent et vous disent que ce n’est pas vrai, ça peut avoir l’effet inverse et mettre tout le monde mal à l’aise. Ce qui présuppose que vous devez être au clair avec ce qui vous habite et assumer votre vraie personnalité.

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Coach, Speaker et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!