10 étapes pour réussir ses photos instagram

///

Instagram est un outil très intéressant et puissant pour tous professionnels dont l’activité nécessite d’être mise en valeur visuellement…c’est aussi un bon moyen de faire découvrir notre univers et nos passions.

La question demeure la même : On le sait, nous ne sommes pas tous photographe donc comment faire de belle photo instagram, réussir son post et ainsi gagne en notoriété ?

De nos jours, la photo par smartophone est capable de réaliser des prouesses assez impressionnantes. Apprendre à prendre des photos incroyables en utilisant uniquement votre téléphone est le meilleur moyen de se démarquer et de se faire une place sur Instagram.

Dans cet article, la rédaction de ELLE.ci souhaite vous donner des tips pour réussir à poster de belles photos insta en utilisant uniquement votre téléphone.

Pour y parvenir, il vous faut comprendre certains principes de base de la composition et de l’éclairage et aiguiser votre propre instinct de photographe.

Étape 1 : Utilisez la lumière naturelle
L’éclairage est la base d’une photo instagram réussie. Comprendre comment utiliser la lumière est la première et la plus importante règle pour obtenir de belles photos en utilisant uniquement votre téléphone.

Évitez d’utiliser votre flash au profit de la lumière naturelle, qui crée des photos plus riches et plus lumineuses.

Un flash peut aplatir votre photo et laver votre sujet. Si vous ne pouvez pas prendre de photos à l’extérieur, prenez-les près des fenêtres ou dans des pièces bien éclairées. Même la nuit, il est préférable de trouver des sources de lumière ambiante, comme les lampadaires et les vitrines des magasins.

Étape 2 : Ne surexposez pas vos images
Vous pouvez éclaircir une photo trop sombre avec des outils de retouche mais rien ne peut réparer une photo surexposée.

Prévenez la surexposition en réglant l’éclairage de votre écran : touchez et faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas pour ajuster l’exposition.

Une autre façon d’éviter la surexposition consiste à taper du doigt sur la partie la plus lumineuse du cadre (dans le cas ci-dessus, il s’agirait des fenêtres) pour ajuster l’éclairage avant de prendre votre photo.

Étape 3 : Prendre une belle photo insta au bon moment

Il y a une raison pour laquelle les photographes aiment l’heure dorée. Cette période de la journée, où le soleil est bas sur l’horizon, rend chaque photo plus belle.

Si vous photographiez à midi, les nuages sont vos amis. Il est difficile d’obtenir une bonne photo sous la lumière directe du soleil. Les nuages diffusent la lumière du soleil et créent un effet plus doux et plus flatteur.

Si vous souhaitez faire de belles photos instagram, prévoyez de vous lever tôt, vos clichés n’en seront que plus beaux.

Étape 4 : Suivez la règle des tiers

La composition fait référence à la disposition d’une photo : les formes, les textures, les couleurs et les autres éléments qui composent vos images. La règle des tiers est l’un des principes de composition les plus connus pour faire de belles photos, et fait référence à une méthode simple pour équilibrer votre image. Elle divise une image en une grille de 3×3, et aligne les sujets ou les objets d’une photo le long des lignes de la grille pour créer un équilibre.

Mais vous pouvez également obtenir un effet agréable avec une « asymétrie équilibrée », où le sujet est décentré, mais équilibré par un autre objet. Dans ce cas, les fleurs sont disposées dans la zone inférieure droite de la photo, et sont équilibrées par le soleil dans le coin supérieur gauche.

Étape 5 : Réfléchissez à votre point de vue

Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone, vous la tenez probablement à hauteur des yeux et vous prenez une photo, n’est-ce pas ? C’est ce que tout le monde fait aussi. Résistez à cette tendance naturelle si vous voulez prendre des photos intéressantes et inattendues.

Prendre des photos depuis un point de vue différent vous offrira des perspectives nouvelles, même lorsqu’il s’agit d’un lieu ou d’un sujet familier. Essayez de prendre des photos d’en haut ou d’en bas, accroupi à même le sol ou en escaladant un mur (si vous vous sentez ambitieux).

Ne vous cassez pas la jambe en poursuivant le tir parfait, mais mettez-vous au défi de voir les choses sous un autre angle. Les photos insta que vous obtiendrez pourraient vous bluffer et vous amener à imaginer un nouveau feed instagram.

Étape 6 : Encadrez votre sujet

Laisser de l’espace autour du point focal de votre photo peut ajouter plus d’intérêt visuel que de zoomer. Parfois, vous obtenez un détail surprenant qui rend la photo insta encore meilleure.

Contrairement à un appareil photo à objectif réglable, l’appareil photo de votre smartphone « zoome » en rétrécissant votre champ de vision. En fait, vous ne faites que pré-cadrer votre image. Cela peut limiter vos possibilités de retouche ultérieure, et vous risquez de manquer des détails intéressants, alors évitez de le faire.

Étape 7 : Utiliser des lignes directrices

En photographie, les « lignes directrices » sont des lignes qui traversent votre image et qui attirent l’œil et ajoutent de la profondeur. Il peut s’agir de routes, de bâtiments ou d’éléments naturels comme les arbres et les vagues.

Gardez un œil sur les lignes de fond et utilisez-les pour ajouter du mouvement ou un but à votre photo.

Vous pouvez utiliser les lignes pour diriger le regard de votre follower vers votre sujet.

Étape 8 : Ajouter de la profondeur

Il est facile de se concentrer uniquement sur le sujet de votre photo, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une belle tranche de pizza. Mais les photos qui comportent des couches, avec des motifs ou des objets à l’arrière-plan ainsi qu’au premier plan, sont naturellement intéressantes, car elles offrent plus de profondeur.

Plutôt que de se contenter de recadrer les fleurs, elle inclut également la balustrade derrière elles, un arbre au-delà, puis un coucher de soleil et l’horizon. Chaque couche de la photo offre quelque chose à regarder, qui vous attire.

View this post on Instagram

« Depuis que presque la moitié du genre humain est en confinement, voire auto- confinement, la planète ne nous a jamais autant aimé. Toute la création nous remercie : Les eaux de Venise n’ont jamais été aussi limpides, le trou de la couche d’ozone se résorbe, les eaux de Bassam sont plus claires et les poissons qui jadis nageaient entre des sacs plastiques, clappent des nageoires. Bref, c’est fou comme en moins de deux siècles d’industrialisation, l’Homme a fait son effet sur la Nature. Si la faune et la flore pouvaient parler, elles voteraient bien pour qu’on soit tous confiné un mois, une fois par an, histoire de se reposer de nous. Donc il serait temps de se réformer, et d’adopter de meilleures habitudes, à la fois bonnes et belles pour nous, et pour notre sacrée planète ! » @angel1tushir ?? Bonne journée de la terre ?

A post shared by ELLE Côte D'Ivoire (@elle_civ) on

Étape 9 : Faites preuve de créativité pour des photos instagram stylées

Certaines photos sur Instagram sont si populaires qu’elles deviennent des clichés, inspirant tout un compte Instagram consacré aux images répétitives. Ne vous laissez pas prendre par les tendances photographiques d’Instagram au point de perdre votre créativité et votre singularité.

Mettez-vous toujours au défi de trouver un angle nouveau sur un sujet commun. Cela vous aidera également à établir une identité de marque distincte et mémorable.

View this post on Instagram

Happy Sunday with @findingpaola ???

A post shared by ELLE Côte D'Ivoire (@elle_civ) on

Étape 10 : Promouvoir ses photos Instagram

Vous avez passé du temps sur vos clichés, alors il est normal de vouloir engranger un maximum de likes pour favoriser l’engagement sur vos photos :

– Optimiser votre description dans la bio : racontez votre histoireet/ou ce qui vous inspire

– Commenter systématiquement votre photo et ajoutez-y un call-to-action pour encourager les internautes à s’engager.

– Utiliser des hashtags : pensez à les ajouter dans votre description, sans en abuser. Recherchez les mots-clés les plus porteurs sur votre marché et ajoutez-en une dizaine maximum.

– Répondre aux commentaires : vous voulez que les internautes likent et commentent vos vidéos ? Pensez à prendre soin des abonnés qui postent des commentaires. En leur répondant, vous encouragez les autres à laisser leur avis. L’algorithme d’Instagram vous remerciera.

– Utiliser un ou plusieurs logiciels de retouche photo gratuit. Il en existe plusieurs sur le store de votre smartphone.

crédit photo cover : Memu Conteh

Ivoirienne et Française, j’embrasse ma double culture comme une richesse.
Inconditionnelle optimiste, j’accompagne les femmes à magnétiser leur influence grâce au pouvoir du storytelling et de leur marque personnelle...en d’autres termes en optimisant leur personal branding.
Je me définie comme une Communicante et une Storyteller. Survivante du cancer d’un sein agressif, je prône également l’urgence de lâcher prise et le besoin d’embrasser notre féminité.