5 idées d’activités à faire avec vos enfants pendant le confinement

/

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant le confinement ? Voici quelques idées d’activités pour les divertir et passer du temps de qualité ensemble !

1- De la cuisine : Pourquoi ne pas préparer le repas du midi ou du soir ensemble ? C’est une activité ludique et sympa à faire avec vos enfants. Ils seront ravis de participer à l’élaboration du repas et plus enclins à le manger sachant que c’est eux qui l’ont fait ! Vous pouvez faire le menu ensemble et leur donner des tâches à faire en fonction de leur âge : couper les légumes, faire l’assaisonnement, casser les œufs, etc.

 

2- Du jardinage : Le jardinage plaît à beaucoup d’enfants, car les petits aiment mettre les mains dans la terre, observer les plantes, les insectes… Que vous ayez vous-même la main verte ou pas, c’est un super moment à partager avec votre enfant. Vous pouvez aussi faire votre petit potager pour faire pousser des fruits ou des légumes que vous utiliserez ensuite pour vos petits plats!

 

3- Des jeux de société : Énergique ou calme ? Réfléchi ou défouloir ? Il y a énormément de choix dans les jeux de société et on s’amuse beaucoup : Uno, loup garou ou encore le classique jeu du Monopoly vous passerez un bon moment à tous les coups !

 

4- Des activités manuelles : Vous pouvez prendre du linge de maison inutilisé pour coudre des coussins colorés ou des doudous ; du carton pour faire une voiture ou une maison de poupée ; fabriquer des marionnettes, des livres avec les dessins de vos enfants, de la peinture, de la pâte à modeler ou de la pâte à sel ou encore faire des expériences scientifiques faciles (bulles de savons, volcan, etc). En tapant dans Google l’activité que vous souhaitez réaliser, vous aurez toutes les étapes de fabrication.

 

5- De l’activité physique : Faire une partie de football, un parcours d’obstacles, du vélo, du yoga ou de la gym. Organiser une chasse au trésor dans la maison, danser, courir, marcher dans le quartier, tout est bon pour les faire se dépenser et vous dépenser par la même occasion !

 

Délali Mbengue, Entrepreneure en parentalité

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.