15 incontournables de la littérature africaine à (re)découvrir

Écrit par ELLE.CI
Publié le 07 novembre 2018 à 14h43
15 incontournables de la littérature africaine à (re)découvrir

1/17
15 incontournables de la littérature africaine à (re)découvrir

Ces livres et écrivains ont marqué votre jeunesse et surtout la littérature africaine. A travers une liste (non exhaustive), la rédaction vous propose de (re)découvrir quelques classiques de la littérature africaine. De l'enfant noir de Camara Laye à L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, voici quelques incontournables du paysage littéraire en Afrique

Climbié - Bernard Dadié

© Editions Seghers

2/17
Climbié - Bernard Dadié

Climbié est le tout premier roman ivoirien. Paru en 1956, il raconte le parcours du jeune Climbié, de son village natal jusqu’aux villes de Grand Bassam, Bingerville, Dakar et Abidjan. Le roman explore le rôle de l’éducation scolaire et traditionnelle, la vie au village, l’héritage culturel, le colonialisme à travers la figure du colon, la lutte pour l’égalité et la justice, et le panafricanisme.

Chants d'ombre - Léopold Sédar Senghor

© Editions Seuil

3/17
Chants d'ombre - Léopold Sédar Senghor

Premier recueil de poèmes écrit par Léopold Sédar Senghor qui s'inscrit dans le célèbre mouvement de la négritude auquel il a contribué avec Aimé Césaire.

« Il me faut le cacher au plus intime de mes veines
L’Ancêtre à la peau d’orage sillonnée d’éclairs et de foudre
Mon animal gardien, il me faut le cacher
Que je ne rompe le barrage des scandales.
Il est mon sang fidèle qui requiert fidélité
Protégeant mon orgueil nu contre
Moi-même et la superbe des races heureuses » - Totem, poème issu de Chants d'ombre de Léopold Sédar Senghor

Les frasques d'Ébinto - Amadou Koné

© Editions Edicef

4/17
Les frasques d'Ébinto - Amadou Koné

C'est un roman qui a marque beaucoup d'adolescents ! Les frasques d'Ébinto raconte la vie d'Ébinto un élève brillant dont le chemin vers la réussite est chamboulé quand il apprend la grossesse de son ex copine. Face à ses rêves déchus, Ébinto change pour le pire.

L'avis de la rédaction : émouvant et poignant. la relation entre les deux personnes clés ne vous laissera pas de marbre.

L'enfant noir - Camara Laye

© Editions PKJ

5/17
L'enfant noir - Camara Laye

C'est un des livres fondateurs de la littérature africaine. Récit autobiographique de Camara Laye, L'Enfant noir raconte la jeunesse de l'auteur. Celle d'un jeune garçon qui grandit dans un village de Haute-Guinée où il y apprend les rites et traditions puis part pour la capitale Conakry, et qui a la possibilité de venir en France poursuivre les études. Laye "s'européanise" et est de plus en plus déraciné...

Les Soleils des Indépendances - Ahmadou Kourouma

© Editions Points

6/17
Les Soleils des Indépendances - Ahmadou Kourouma

Au temps des indépendances, Fama Doumbouya, descendant d'une longue lignée royale Malinké, est réduit à gagner sa vie en déambulant d'enterrements en enterrements. Face à son sort et son ménage malheureux avec son épouse Salimata, il décide de retourner dans son village natal.

Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

© Editions Seuil

7/17
Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

"Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas." Allah n'est pas obligé raconte le destin atroce de Birahima, un enfant orphelin qui quitte son village pour rejoindre, sa tante qui vit au Libéria. Sur ce chemin, un sort atroce l'attend. Il est enrôlé par une bande qui va faire de lui un enfant-soldat. Birahima va connaître la violence, la mort, la drogue sur fond de rivalités tribales. Sa seule passerelle à l'instruction est quatre dictionnaires qui lui permettent de mettre des mots sur ses ressentis.  

L'Aventure ambiguë - Cheikh Hamidou Kane

© Editions 10/18

8/17
L'Aventure ambiguë - Cheikh Hamidou Kane

Dans ce récit qui rejoint l'essai philosophique, l'auteur retrace le combat intérieur de Samba qui oppose son éducation tradition musulmane à l'école et la pensée apportée par les occidentaux pendant les indépendances africaines.

Amkoullel, l'enfant Peul - Amadou Hampâté Bâ

© Edition Actes Sud

9/17
Amkoullel, l'enfant Peul - Amadou Hampâté Bâ

Amkoullel, l'enfant peul est l'autobiographie de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ. Il y raconte son enfance et sa famille au Mali avec plein de charme. L'auteur se place en observateur de ses traditions et contradictions entre l'école coranique et l'école française. 

Kaïdara - Amadou Hampâté Bâ

10/17
Kaïdara - Amadou Hampâté Bâ

Kaïdara est conte initiatique Peul. Hammadi, Hamtoudo et Dambourou sont entraînés dans un voyage initiatique au « Pays des Nains ». Leur chemin, vers la demeure du "Kaïdara" dieu de l'or et de la connaissance, sera parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses. Sur le chemin du retour, un seul des trois compères sortira victorieux de toutes les épreuves. Au delà de l'histoire, Kaïdara est un voyage vers la compréhension de la vie et la réalisation de soi. 

L'autre moitié du soleil - Chimamanda Ngozi Adichie

© Editions Folio

11/17
L'autre moitié du soleil - Chimamanda Ngozi Adichie

1960, le Nigeria ancienne colonie britannique devient indépendant. Sept ans plus tard éclate la guerre du Biafra qui durera près de 3 ans. C'est dans ce contexte que Chimamanda Ngozi Adichie dépeint le quotidien de six personnages qui ont en commun de parler l'Ibo et l'anglais. En plus de témoigner sur le conflit du Biafra, l'auteur montre comment l'histoire bouleverse des vies, aborde les effets de la colonisation, questionne la langue et l'identité.

« La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigérian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais Ibo avant l'arrivée de l'homme blanc. » - extrait de L'autre moitié du soleil par Chimamanda Ngozi Adichie

Une si longue lettre - Mariama Bâ

© Editions Motif

12/17
Une si longue lettre - Mariama Bâ

Ramatoulaye, le personnage principal, est en plein deuil. Elle vient de perdre son époux. Elle écrit une lettre à sa meilleure amie Aïssatou vivant à l’étranger dans laquelle elle raconte ses états d'âmes en tant que femme, mère et épouse. A travers ce roman épistolaire, Mariama Bâ, première femme écrivaine au Sénégal, aborde des sujets tabous comme la polygamie, les failles de la société patriarcale au Sénégal, le poids des coutumes.  

Kocoumbo, l'étudiant noir - Aké Loba

© J'ai lu

13/17
Kocoumbo, l'étudiant noir - Aké Loba

Kocoumbo a tout pour être heureux en Afrique : le climat ensoleillé, ses parents, les balbutiements d'un premier amour. Pourtant, il décide un jour qu'il ira étudier en France, à Paris. Mais comment va y-il être accueilli, lui l'étudiant africaine à la peau noire dans un pays si différent ? Le livre met l'accent sur les difficultés de l'insertion d'un étudiant africain dans une société européenne et les difficultés liées à la vie à l'étranger.

Kocoumbo, l'étudiant noir est un livre qui rejoint l'actualité : celle des jeunes africains qui voient en l'Europe un eldorado pour y poursuivre leurs études ou y vivre.

Les Bouts de bois de Dieu - Ousmane Sembène

14/17
Les Bouts de bois de Dieu - Ousmane Sembène

Les Bouts de bois de Dieu raconte une grève historique que menèrent des cheminots du Dakar-Niger du temps de la colonisation française et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les Prisonniers de la haine - Venance Konan

© Editions NEI

15/17
Les Prisonniers de la haine - Venance Konan

Venance Konan y raconte l'histoire d'amour tumultueuse entre le journaliste Boniface Cassy et la jeune Olga rêvant de devenir un mannequin international au début des années 90 dans une société ivoirienne en proie à la décadence morale. Victime de la drogue et d'une secte religieuse, Olga meurt. Cassy se rend au Liberia, frappé par la guerre civile, pour écrire un article. L'auteur aborde le danger des sectes, la drogue, la corruption, les conséquences de la vénalité, et les espoirs déchus de la jeunesse ivoirienne.

Le monde s'effondre - Chinua Achebe

16/17
Le monde s'effondre - Chinua Achebe

Dans le village Ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme respecté par son clan. Ce fermier prospère a trois épouses et huit enfants. Son monde repose sur l'équilibre des règles et traditions mais sa réalité change quand il tue accidentellement un jeune homme. Il doit s'exiler. A son retour 7 ans plus tard, les Blancs ont pris le pouvoir dans son village. Ce roman tragique est un hommage à l'Afrique précoloniale.

Avez-vous aimé ce sujet ? voir les autres galeries