Écrit par ELLE.CI
Publié le 11 décembre 2019 à 13h27
Pinterest

Pinterest

1/7
Sondage gourmand : que mangent les ivoiriens à Noël ?

La célébration de noël n’aurait pas de valeur sans les symboliques cadeaux et aussi sans les repas traditionnels! Chaque année en Côte d’Ivoire et dans presque tous les pays, la fête de Noël se fête accompagnée d’un festin pantagruélique, pour le bonheur des palets. Que ce soit le soir du réveillon ou le lendemain, les assiettes sont bien garnies, l’ambiance est conviviale et harmonieuse et la soirée finie bien arrosées. La rédaction a bien voulu faire un petit sondage gourmand auprès des familles un peu partout à Abidjan, pour avoir un petit a aperçu de la composition de leur menu de noël.  

LIRE AUSSI >> #ELLETESTE : Le Brunch du toit d'Abidjan, le plus raffiné de la capitale

               

north

north

2/7
« Le Kedjenou de poulet fait partie de notre rituel culinaire à noël »

Explique une riveraine de Cocody Blockhauss. Elle nous explique que le principal accompagnement c’est l'attiéké, qui est un pur produit ivoirien et plus précisément du peuple lagunaire. La plupart des familles de ce village Ebrié le cuisine à l’ancienne dans un récipient faite de terre cuite et sur un feu de bois. Le goût est exquis ! 

north

north

3/7
« Pas de réveillon sans gratin de pommes de terre au poulet »

Déclare fermement Mme Diallo, résidant au plateau. C’est le repas « fétiche » que l’on mange toujours en premier car il est succulent quand il est chaud. Elle ajoute que l'ingrédient secret du gratin, ce sont les herbes de Provence. Comme boisson, ils optent pour du vin rouge et on oublie surtout pas de mettre de la musique pour réchauffer l’ambiance. 

north

north

4/7
« Nous on mange du Foutou à la sauce pistache avec du poulet »

Inutile de se casser la tête avec des plats occidentaux, nous raconte un étudiant vivant à Yopougon. Celui-ci note que la sauce pistache est une recette spéciale pour des jours spéciaux. C’est comme préparer du mouton le jour de la tabaski. Pas mieux que de la bière blonde pour rendre ce met encore plus vital. 

north

north

5/7
Les frites de pomme de terre au poulet

C’est le repas de fête par excellence en Côte d’Ivoire ! Un noël sans ce plat, ce n’en est pas un.  « Entre ketchup, moutarde, mayonnaise, et sauce tomate/ piment, il est difficile de faire un choix pour accompagner mes frites. Alors je fais du tout en un » Nous affirme l’air amusée, Marlène une native de Treichville. Pour la cuisson du poulet, libre à vous de choisir ce qui vous sied : le barbecue et le poulet frit à l’huile. 

north

north

6/7
Le Couscous au mouton

« Ma famille préfère cuisiner des plats atypiques le jour de noël ». Explique Mr Zoré, vivant en Zone 4. Loin d’être un grand classique des repas de noël, le couscous au mouton demeure cependant un plat de fête. Notre expert-comptable nous raconte qu’il est encore plus savoureux avec beaucoup de légumes et d'épices.

Avez-vous aimé ce sujet ? voir les autres galeries