Tâches ménagères : Chez vous, qui fait quoi ?

Tu as pris le pain ?

Tâches ménagères : Chez vous, qui fait quoi ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 14 janvier 2019 à 12h47

Tu as pris le pain ?

Dans le schéma traditionnel de la famille, il revient aux femmes de gérer toutes les tâches ménagères. Mais dans notre vie moderne, cette répartition classique est  de plus en plus bousculée : les uns (suivez notre regard !) se sentant déchargés de toutes tâches quand les autres semblent en être sacrées championnes toute catégorie. Les conflits pointent souvent le but de leur nez. Chez vous, qui fait quoi ?

Hermann

« Je vis seul et je m’occupe de tout chez moi. Ça ne me dérange pas, c’est ma maison. Mais si j’ai une femme, je ne vois pas pourquoi je devrais accomplir encore ces tâches. C’est le rôle de la femme selon moi. »

Eléonore

« Ma maman fait tout à la maison. J’entends mes collègues me dirent que je suis de l’ancienne école et que ce n’est pas en me pliant à tout que je vais garder mon homme. Sauf que pour moi, c’est un plaisir, une joie, je ne me sens pas exploitée ou abusée. J’aime m’occuper de la maison, des enfants. Je dois avouer que certains jours, je suis vraiment débordée, surtout qu’il ne mange que ce que je cuisine. »

Louis-Thomas

« Faut être réaliste au bout d’un moment. Si on travaille tous les deux, faut pas abuser. Après, il y a des tâches que je trouve mieux accomplies par une femme : le suivi des soins et la gestion des finances. Dans ma conception, c’est mieux fait quand c’est la femme qui se charge  de ces choses-là, mais je pourrais le faire. »

Marie

« Nous travaillons tous les deux et je finis quelque fois plus tard que lui. Au début, j’ai pensé pouvoir tenir le coup sans aide à domicile. Mais, après des appels pour me dire qu’il avait faim et attendait que je vienne tantôt faire sauter les pommes de terre ou ramener du pain, j’ai vite compris que cette affaire n’allait pas m’arranger. J’ai rapidement trouvé une fille qui nous aide pour le ménage et la cuisine. »

 

LIRE AUSSI >>  Cette année, j’économise

Plus d'articles : Société