Smartphones : Quelle place leur donner au sein de la famille ?

Quelle place pour les écrans à la maison ?

Smartphones : Quelle place leur donner au sein de la famille ?

©Shutterstock.com

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 29 mars 2017 à 14h06

Quelle place pour les écrans à la maison ?

Télé, tablettes, smartphones, consoles portables, les écrans ont envahi la maison. Avec l’accès internet plus facile, le phénomène est davantage amplifié. Quel usage en faire à la maison ? Quelle répercussion sur l’harmonie familiale ? Quelle place faut-il donner aux écrans au sein de la famille ? Voici ce qu’il faut faire pour maintenir l’harmonie familiale sans pour autant couper avec les nouvelles technologies.

Des règles pour tout le monde

Les écrans, que ce soit la télé, les tablettes, les smartphones sont désormais à la portée de tous. Autant les parents que les enfants en possèdent. Les règles d’usage (horaire, durée…) doivent donc s’appliquer, tant aux enfants qu’à vous parents.  Dans la pratique cela signifie que si les parents interdisent le téléphone à table, cela est valable pour tout le monde sans exception. Les enfants copient les parents. C’est donc à ces derniers de montrer le bon exemple. Ne soyez pas étonnée, si vos enfants viennent à vous rappeler à l’ordre en cas de transgression d’une règle.  

Priorité au partage

Les parents doivent être présents pour leurs enfants et les accompagner dans leur évolution. Malheureusement, la société d’aujourd’hui, avec tout ce qu’elle a de stress et de pression, réduit considérablement ces moments de partage.

Il est donc indispensable de prioriser l’échange lorsque vous êtes en famille. Soit limiter l’usage des écrans, qui ont tendance à isoler. Il serait bien que les écrans soient absents, à un moment comme le repas à table par exemple.

Un usage commun ou accompagné

La technologie est désormais présente partout. Les écrans ne sauraient être de ce fait entièrement bannis de la vie en famille. Au delà de l’aspect récréatif, ils servent aussi à étudier. L’informatique est d’ailleurs une matière enseignée dès le primaire dans certaines écoles.

Il est donc important que l’enfant soit accompagné, voire surveillé dans l’usage de l’ordinateur ou la tablette afin de ne pas se disperser. Par ailleurs, avec la télévision, la notion de partage est plus importante. En effet, il arrive que dans certains foyers, chacun dispose d’une télévision afin de suivre le programme qui lui sied sans la moindre contrainte. Votre enfant sera amené dans la vie à faire face à des contraintes d’une plus grande envergure, il serait préjudiciable de lui apprendre partager et faire des concessions.

Plus d'articles : Société