Se remettre avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Le passé est il toujours vraiment passé?

Se remettre avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 19 avril 2018 à 10h00

Le passé est il toujours vraiment passé?

Ils n’auraient pas parié un kopeck là-dessus et pourtant aujourd’hui ces couples filent le parfait amour avec celle ou celui qui fût à l’époque leur ex. Et si se remettre avec son ex n’était pas forcément la mauvaise idée que l’on croit ?

Tout oublier ?

Tromperie, violence, mensonge, … Tout ne peut pas se surmonter.

Nina, 35 ans

« Après 5 ans de relations, j’ai su qu’il menait une vie parallèle. Je l’aimais plus que tout, mais c’était une vie de mensonge. Je l’ai quitté. Il est revenu 1 an plus tard en me jurant qu’il avait rangé sa vie. Mais, je ne peux plus lui faire confiance. »

Si traverser une épreuve rend la relation plus solide, il peut parfois être difficile de faire table rase du passé.

Fausse bonne idée ?

Pour distinguer la bonne de la mauvaise motivation, une seule question suffit : pourquoi ?

Si vous souhaitez vous remettre avec un ex, parce que vous vous sentez seule, pour flatter votre ego, par peur de l’inconnu. D’ailleurs, il s’agit de mauvaises raisons pour se mettre en couple, ex ou pas.

Rico, 28 ans

« Si je devais me marier un jour, ce sera certainement avec une de mes ex. Je ne sais pas si j’aurais la force de refaire tout le travail d’apprentissage de l’autre. »

Aussi, même si vos motivations vous semblent bonnes, faites gaffe à la tendance à l’enjolivement du cerveau de vos souvenirs passés.

Terrain à conquérir !

Attention, on ne se lance pas à la conquête de son ancien amour comme on le ferait pour une nouvelle personne. N’oubliez pas que vous avez un passé commun dont il faut déjà avoir tiré les leçons.

En effet, pour reprendre son ex, il faut proposer le changement et montrer « patte blanche » sinon vous courrez à la catastrophe.

Anne, 25 ans

«  Les gens changent, alors pourquoi pas ? »

Vous n’êtes pas sans ignorer les raisons de votre précédent échec, vous étiez là ! Alors c’est sur ces points qui vous ont une fois séparés qu’il faudra rassurer l’autre en lui montrant (plus qu’en lui disant) que vous n’êtes plus le même. Mais pour pouvoir rassurer l’autre, encore faut-il que vous ayez vous-même évolué personnellement et compris les attentes en face.

LIRE AUSSI >> L’amitié homme-femme est-elle vraiment possible ?