Relations : Au secours, il a peur de s'engager !

Comment le faire changer d’avis ?

Relations : Au secours, il a peur de s'engager !

©DR

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 10 mars 2017 à 17h40

Comment le faire changer d’avis ?

Cela fait des mois maintenant que vous vous voyez. Il passe du temps avec vous, il vous montre qu’il vous aime et pourtant il hésite à se mettre en couple avec vous. Tout ce que vous désirez, c’est qu’il s’engage enfin, si ce n’est davantage. Voici un article qui devrait vous permettre de mieux comprendre la situation et peut-être même de changer les choses à votre avantage.

D’abord, c’est quoi “s’engager” ?

Il n’y a pas une définition universelle à la notion d’engagement. S’afficher en public, rencontrer sa famille, vivre ensemble, avoir un enfant,  se marier… Ce sont là différents degrés d’engagement. La difficulté apparaît lorsque votre amoureux n’est pas prêt à avancer avec vous. Pourtant ce genre de décisions doivent être prises à deux. En réalité, s’engager, c’est prendre des risques, c’est avoir confiance en soi et en l’autre.

Identifier les raisons

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’hésitation de votre amoureux comme la peur de perdre sa liberté. L’idée de ne plus pouvoir aller et venir comme il le souhaite, voir son espace envahi, devoir expliquer ses faits et gestes… Certains hommes ont l’impression d’être emprisonnés une fois engagés dans une relation. Son hésitation peut venir de sa précédente relation. La ressentiment et les rancœurs envers son ex sont des plaies encore ouvertes. Si physiquement elle n’est plus présente dans sa vie, le mal occasionné par cette relation est encore vif. Toutefois, si cette excuse revient souvent alors passez à autre chose. Le manque de confiance en lui-même peut également expliquer son manque d’engagement. Il veut tellement bien faire les choses qu’il repousse le moment de s’engager. Le sentiment de vulnérabilité explique aussi une réticence. Il veut rester “digne” en toutes circonstances, être maître de tout. S’engager peut lui donner l’impression justement de perdre le pouvoir, le contrôle de sa vie.

Quelle attitude adopter ?

Crier, vous énerver, faire des histoires à tout-va, bouder à longueur de journée, toutes ces choses ne changeront rien si ce n’est d’empirer la situation. Quand vous réalisez que votre chéri a peur de s’engager, quelle qu’en soit la raison, ce qu’il faut faire c’est discuter ouvertement et calmement. S’il n’est pas enthousiaste à l’idée de répondre à vos questions, relativisez. Ne lui forcez pas la main, montrez-lui toutefois que vous restez ouverte à la discussion.

Ne prenez pas de décisions hâtives. Fixez des objectifs progressifs et observez l’évolution des choses. L’idée n’est pas d’occulter vos sentiments, votre frustration. Mais de trouver des solutions durables dans le dialogue et l’amour.

Ce qui pourrait le faire changer

Maximisez sur les moments de bonheur. Tout est une question de perception, soit vous voyez que le verre est à moitié vide, soit à moitié plein. Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureuse quand vous êtes ensemble. Profitez de l’instant présent sans trop vous inquiéter du lendemain.

Donnez le meilleur de vous. Physiquement, soyez au top de votre apparence. Séduisez votre homme sans trop en faire non plus. Dans votre comportement, soyez agréable, donnez-lui envie de passer davantage de temps avec vous. Créez chez lui une addiction à ce que vous avez de meilleur. Vos efforts paieront !

Ne lui mettez pas la pression. Autant vous trouvez vos envies légitimes, autant vous devez comprendre que votre homme puisse avoir du mal à s’engager. Poser un ultimatum n’est pas forcément la meilleure idée. Vous pouvez toujours essayer si vous êtes prête à courir le risque de voir votre relation s’arrêter brusquement.

Connaître sa limite

Il est important de se fixer une limite, pour autant ne mettez pas la pression à votre amoureux.

Posez-vous les bonnes questions, interrogez votre projet de vie personnel dans le respect des choix de l’autre. Si vous parvenez à la conclusion qu’il n’y a aucun moyen de bâtir un avenir ensemble, arrêtez tout avant que cela ne devienne malsain pour vous. Aimer implique certes de faire des concessions, mais prenez garde à ne pas vous sacrifier au point d’y “perdre” votre vie et de passer à côté de belles histoires.

Plus d'articles : Société