Les technologies et nos enfants : quelles limites poser ?

Nos enfants face aux écrans.

Les technologies et nos enfants : quelles limites poser ?
Gretha
Écrit par Gretha
Publié le 22 février 2018 à 19h28

Nos enfants face aux écrans.

La technologie a pris de plus en d’espace dans nos vies et par ricochet dans celles de nos enfants. Un simple coup d’œil sur les tendances des cadeaux s’étant retrouvés au pied des sapins à Noel dernier permet de constater que les cadeaux technologiques caracolent en tête : tablettes tactiles, smartphones, laptop  …

Les images que l’on nous oppose couramment sont celles de l’enfant dynamique, interagissant avec son environnement et se réjouissant d’un bout de bois (vivant la vraie vie quoi) et celle de l’enfant seul, renfermé et préférant la solitude de son écran.

Loin de ces images extrêmes, quelle limite devons-nous poser à nos enfants face « aux écrans ».

Effets négatifs

Depuis son intrusion au cœur des foyers, la technologie est accusée de bien des maux. Parmi ls effets négatifs des nouvelles technologies les plus cités, nous avons :

  • le manque d’activité physique ;
  • les troubles de l'attention ;
  • les retards du langage ;
  • la perte de la logique et des repères ;
  • l’altération des capacités graphiques de l'enfant ;
  • les troubles du sommeil ;
  • des troubles du comportement (agressivité, mauvaise estime de soi).

  

Tout n’est pourtant pas à jeter

D’autres voix s’élèvent contre les supposés effets négatifs des nouvelles technologiques et leur rejet en bloc, car il n’y aurait aucune preuve évidente.

Pour ces dernières, le problème des technologies ne réside pas dans leur usage mais dans l’absence d’accompagnement.

Dans son avis rendu en 2013, l'Académie des Sciences française rappelle que « ces objets numériques sont capables du meilleur et du pire: l'éveil, la sollicitation de l'intelligence, la socialisation, mais aussi la dépendance plus ou moins pathologique, l'oubli de la vie réelle et l'illusion ».

« J’ai acheté une tablette à ma fille et je trouve ça formidable tout ce qu’elle a la possibilité de faire. Je ne jamais très loin quand elle l’utilise. De cette façon, je peux voir ses réactions et intervenir si besoin il y a. »

Anna, maman d’une fille de 3 ans

Montrez l’exemple !

Nos enfants nous regardent et nous imitent. Et si nous commencions les premiers à nous décoller de ces écrans toujours plus envahissants ?

Par notre propre discipline, nous pourrions leur inculquer un contrôle de leurs interactions avec ces technologies.

Quelques conseils d’usage

Il est recommandé de limiter l’utilisation des écrans et de fixer des horaires précis pour leur usage. En dehors de ces moments, rangez hors de la vue tous les objets tentants.

«  Pas de télé avant l’école. Jamais. Jamais »

Carine, mère de deux enfants de 10 et 7 ans

Il convient de  regarder les films, les émissions et les applications qu’utilisent vos enfants afin de vous assurer de leur adéquation avec vos valeurs et de les filtrer le cas contraire.

N’oubliez pas de surveiller l’activité de vos enfants sur les réseaux sociaux en leur expliquant les éventuels dangers qui les guettent.

 

LIRE AUSSI >> Famille recomposée, la recette pour réussir

Plus d'articles : Société