Les bons gestes à apprendre aux enfants pour préserver la planète

Tous ensemble pour la planète !

Les bons gestes à apprendre aux enfants pour préserver la planète
Écrit par ELLE.CI
Publié le 04 Juin 2018 à 20h30

Tous ensemble pour la planète !

En matière d’écologie et de protection de l’environnement, il n’existe pas de petit geste. Chacun par ses choix est un acteur du changement environnemental dont la planète a désespérément besoin. Le thème choisi pour 2018 est la lutte contre la pollution par les déchets plastiques.

Toujours plus envahissant, le plastique est la source de nombreux maux aussi bien pour les animaux, les végétaux que pour les océans. Rien n’est épargné par cette matière devenue l’un des symboles de la société de surconsommation. Nul besoin d’être un génie pour comprendre que la réduction des déchets plastiques passe par une baisse drastique de l’usage du plastique. Pour cela, nous devons tous adopter certains réflexes :

-        toujours avoir un sac de courses sur soi. Bien vrai qu’ils sont censés être réutilisables, mais combien de fois n’en rachetons nous pas parce qu’on les a encore oubliés ?

-        exit les rangements en tout genre en plastique. Préférez le verre, le bois ou la céramique, plus durable !

-        préférez le vrac, les recharges, les packs familiaux. Tout est bon pour utiliser le moins d’emballage possible.

Sensibiliser les jeunes générations

Au-delà de la thématique de cette année, la préservation de la planète passe par une série de simples gestes à inculquer aux enfants (si ce n’est pas déjà le cas) :

  1. On éteint la lumière lorsqu’on quitte une pièce.
  2. On ne laisse pas l’eau couler pendant le brossage des dents ou la douche.
  3. On apprend le troc et on fait don de ce qu’on ne veut plus plutôt que tout jeter. Beaucoup de choses dont on veut plus peuvent encore servir à d’autres personnes.
  4. On ne jette rien par terre. Au-delà de la dégradation de notre environnement immédiat, les déchets jetés dans la rue finissent dans les égouts et nous sommes tous au courant des dégâts que causent en saison des pluies les canalisations non fonctionnelles.
  5. On consomme local et de saison.

 

LIRE AUSSI >> enfants et argent de poche : quel est le bon âge ?