La meilleure méthode pour repérer un menteur

L'union fait la force

La meilleure méthode pour repérer un menteur

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 18 octobre 2017 à 19h09

L'union fait la force

Pas toujours facile de débusquer un menteur. La science a peut-être trouvé pour vous une méthode pour les repérer et votre entourage sera d'une grande aide.

Vous venez de faire une rencontre mais avez quelques doutes sur cette personne dont les dires ne sont pas toujours cohérents ? Délire paranoïaque ou menteur avéré ? Pour avoir une réponse, vous pourrez compter sur votre entourage pour être sûre de la personne que vous avez en face de vous. Un menteur (surtout lorsque c'est pathologique) n'est pas repéré du premier coup mais vous avez noté quelques incohérences et attitudes étranges alors aidez vous de vos amis.

Deux étudiants de l'université de Chicago ont réalisé toute une étude sur le mensonge et surtout comment flairer un menteur. Résultat : ils ont remarqué que les menteurs sont plus facilement débusqués lorsqu'ils sont confrontés à des groupes. Plusieurs volontaires ont été séparés en deux groupes : ceux qui devaient détecter des mensonges sur une vidéo seuls et ceux qui le faisaient en groupes. Les volontaires en groupes ont eu de meilleurs résultats que les répondants solo.

LIRE AUSSI >> Couple : le “stashing”, le nouveau mal qui brise des couples

Mais pourquoi repère t-on mieux le mensonge en groupe ? Seuls, vous vous fiez à votre instinct la plupart du temps mais en groupe, vous confrontez vos avis et parvenez à l'explication la plus logique.

La prochaine fois, présentez ce potentiel futur petit-ami à quelques amis au restaurant. Votre entourage sera plus objectif s'il s'agit d'une première rencontre avec cette personne. Cette méthode n'est pas infaillible mais permet de mettre toutes vos chances de votre côté.

Plus d'articles : Société