L’importance des loisirs en famille

Jeux en famille.

L’importance des loisirs en famille
Gretha
Écrit par Gretha
Publié le 02 novembre 2018 à 16h04

Jeux en famille.

« On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon

Vous pourvoyez aux besoins matériels de vos enfants. Vous leur apprenez les bonnes manières : Merci, s’il te plait, Bonjour. Vous les nourrissez et leur achetez des jouets mais aussi des livres et toutes sortes de jeux éducatifs. Vous surveillez leur alimentation : ni trop sucré, ni trop salé. Vous avez inscrit vos enfants à au moins une activité extra-scolaire : piscine, karaté, piano ou autre. La nounou les accompagne une fois par semaine à l’aire de jeux. Bref, vous êtes un bon parent !

Mais, passez-vous du temps récréatif rien qu’avec vos enfants ?

Ne froncez pas les sourcils.

Loin de nous l’idée de vous faire des reproches ou de vous faire culpabiliser. Avec votre agenda serré, il est vrai que caler un moment de détente avec vos enfants est difficile mais quand il faut, il faut. Alors, ne nous limitons plus à être dans le rôle du censeur, de l’accompagnateur, du policier mais devenons ou redevenons ce playmate et trouvons nous une activité à faire en famille. Car, les moments de loisirs parents-enfants sont un bon moyen de refaire connaissance avec nos enfants et de les découvrir sous un nouveau jour.

Alors on fait quoi ?

Vous pouvez tout faire : de la visite guidée au jeu de société en passant par le sport. L’important est d’être tous réuni et de partager un vrai moment de qualité loin de tout. Portable sur silence bien sûr.

En fonction de l’âge de vos enfants, les activités varient.  Madame Kouakou Emmanuella, promotrice du salon de la famille d’Abidjan

« Il ne s’agit pas toujours d’utiliser des moyens extraordinaires mais faire des choses aisément accessibles. Par exemple : les rimes, les devinettes, les contes, la liste des achats, la cuisine, etc. 

Pour que le temps libre soit de qualité, il est important de :

- Partager ces moments avec les plus petits ;

- Créer un moment unique et prioritaire pour passer du temps avec les enfants ;

- Maintenir une communication constante avec les enfants.  »

Retrouvez ici notre sélection d’activités à faire en famille sur Abidjan.

Avis d’expert

 Madame Kouakou Emmanuella, promotrice du salon de la famille d’Abidjan

« Les loisirs font appel à la dimension sociale de la personne humaine. De ce fait, puisque le premier lieu naturel de socialisation de l’individu est la famille, il est logique que ces activités aient une certaine relation avec la famille.

En effet, c’est surtout en famille qu’on apprend à jouer. Vivre, c'est jouer, entrer en compétition ; mais vivre c'est aussi coopérer, aider, être ensemble. Il est difficile de comprendre comment les deux aspects peuvent se concilier — la compétition et la bonne entente — en dehors de l'institution familiale. La famille est l’unique lieu où on peut mieux apprendre le bon équilibre dans l’usage des loisirs. Sans équilibre, toutes les activités peuvent causer des dégâts physiques, émotionnels et sociaux. Si cela est vrai ne serait-ce que pour les bonbons, qu’en sera-t-il des autres choses comme internet, les jeux-vidéos, etc. ?

En résumé, de façon pratique, pour organiser un programme familial on pourrait donner les 5 clés suivantes :

- Donner l’exemple

- Découvrir ce qui plaît aux autres

- Favoriser l’initiative

- Eviter les extrêmes : remplir tout le temps ou ne rien faire du tout

- Etablir un horaire ».

 

LIRE AUSSI >> Nos pires rentrées scolaires - Témoignages