L’endométriose expliquée par une gynécologue

L'endométriose, parlons-en ! 

L’endométriose expliquée par une gynécologue
Écrit par ELLE.CI
Publié le 13 mars 2017 à 12h47

L'endométriose, parlons-en ! 

Encore méconnue et mal diagnostiquée, l’endométriose est une maladie gynécologique qui touche environ 176 millions de femmes dans le monde. Des personnalités comme Imany lèvent le voile sur cette maladie. Á l’occasion de la Journée Mondiale contre l’endométriose, nous avons demandé au gynécologue Hatchu Tedefo Gladys de répondre aux interrogations sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’endométriose exactement ?

L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine. Dans un cycle menstruel classique, l’endomètre - muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus - se renouvelle s’il n’y a pas eu fécondation et est éliminé avec les menstruations. Dans le cas des femmes atteintes d’endométriose, cet endomètre se forme aussi en dehors de l’utérus. Or, un tissu endométrial -  peu importe son emplacement - réagit aux changements hormonaux du cycle menstruel et “saigne” tous les mois. Quand l‘endomètre est en dehors de l’utérus, ces saignements ne sont pas éliminés par le corps. Cela entraîne la formation de kystes et adhérences entre les organes qui causent des douleurs.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Quand les femmes atteintes d’endométriose consultent, les symptômes les plus courants sont des douleurs pendant les rapports sexuels, des troubles urinaires et digestifs, des règles douloureuses, des problèmes d’infertilité, des douleurs dans le dos et des saignements en dehors des règles. Il peut arriver que certaines patientes aient des douleurs thoraciques ou pulmonaires au cours des règles, des nausées et des pertes brunâtres à la fin des menstruations. Parfois, les patientes ne présentent pas ces symptômes et découvrent qu’elles sont atteintes d’endométriose au cours d’un bilan de fertilité.

Qu’est-ce qui cause l’endométriose ?

Il n’y a encore aucune origine précise identifiée de l’endométriose mais il y a des facteurs de risque comme les antécédents familiaux qui multiplient par 5 à 7 le risque d’en être atteinte, des antécédents gynécologiques (malformations congénitales, césarienne, le port du stérilet…). En raison de la présence de dioxine dans le tabac, le tabagisme est également un facteur aggravant. Les femmes les plus concernées ont entre 30-50 ans (celles en âge de procréer).

Comment peut-on en guérir ?

Il faut savoir qu’il n’y aucun traitement curatif mais des traitements permettant de “canaliser” l’endométriose. Le traitement médical consiste à prescrire des pilules progestatives (sans oestrogènes) et anti-inflammatoires pour inhiber la douleur. Il y a deux types de traitements dits chirurgicaux : l’ablation de l’utérus en conservant les ovaires ou la suppression des lésions d’endométriose en gardant l’utérus et les ovaires.

L’endométriose a-t-elle une incidence sur la fécondité ?

Oui, elle a une incidence sur la fertilité  et peut compromettre les chances de tomber enceinte mais pas toujours.

Et sur la sexualité ?

Oui, elle a une incidence sur la sexualité parce que les lésions entraînent des dyspareunies (ndlr : douleurs variables ressenties chez la femme ou l'homme pendant des rapports sexuels) allant d’une gêne modérée à une quasi incapacité à avoir des rapports sexuels ce qui peut avoir un impact psychologique important.

 Existe-il plusieurs formes d’endométriose ?

 Oui, il existe plusieurs formes d’endométriose comme l’endométriose génitale externe, l’endométriose génitale interne appelée aussi adénomyose, l’endométriose du col,  l’endométriose du vagin, l’endométriose de la vulve et du périnée.

Au-delà du traitement médical, y a-t-il des habitudes alimentaires ou d’hygiène de vie spécifiques à adopter pour faire face à la maladie ?

Oui, il faut éviter le tabac et éviter les environnements toxiques chez la femme enceinte.  

              

Imany parle de l'endométriose (à partir de 11 minutes 20 secondes)  

Plus d'articles : Société