L'amitié "homme-femme", est-elle vraiment possible ?

Ami-Amie

L'amitié "homme-femme", est-elle vraiment possible ?
Gretha
Écrit par Gretha
Publié le 09 Avril 2018 à 18h16

Ami-Amie

Souvent pointée du doigt, la question d’une amitié entre un homme et une femme soulève les passions. Chacun y va de son avis d’expert et de son expérience. Possible ? Impossible ? Des précautions à prendre ? Décryptage.

Honorine, 25 ans

« La personne qui sait tout de moi est mon meilleur ami. Si mon petit-ami a eu du mal à s’y faire au début, il a fini par comprendre que ce  qui nous liait n’était pas suspect. Je l’aime comme un frère. »

 

Une amitié comme les autres ?

Ce qui pose problème dans ce type d’amitié est la potentielle attirance sexuelle qui va avec cette mixité. Est-elle totalement évacuée ?

Ange, 28 ans

« J’ai quelques amies filles. Mais je dois avouer que je les vois comme des garçons. Ne me demandes pas comment, j’y arrive. C’est comme si je ne voyais plus leur féminité. C’est ma façon de faire. Je les traite comme mes amis garçons : pas de singularité. »

Et si résidait là le secret des amitiés mixtes ? Une absence de sexualisation. La psychanalyste  Sophie Cadalen le dit d’ailleurs si bien : « la complicité amicale ne laisse pas assez de place à l’altérité pour que le désir survienne ».

Un lien bénéfique !

Ce type d’amitié est généralement dénué de rivalité parce que vous ne jouez pas sur les mêmes tableaux. Certaines femmes les préfèrent d’ailleurs aux amitiés féminines qu’elles jugent fausses. Par ailleurs, c’est un moyen d’aborder le sexe opposé plus sereinement et avec moins d’appréhension : vous avez déjà eu affaire à lui.

L’amitié mixte élargit vos horizons !

Quand l’amour s’invite …

Il arrive que la très grande proximité qu’induit une amitié conduise à faire naître des sentiments amoureux. Dans ces cas-là, soit l’autre ressent la même chose et démarre une merveilleuse histoire. Mais il se peut que ce ne soit pas réciproque,  gare aux étincelles. Souvenez-vous que vous étiez des amis, que vous êtes des amis et préservez cette relation si possible.

 

LIRE AUSSI >>  4 bonnes raisons de faire le premier pas