Famille : Comment s'accorder sur l'éducation des enfants ?

Soyez sur la même longueur d'onde.

Famille : Comment s'accorder sur l'éducation des enfants ?

©DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 04 mars 2017 à 09h00

Soyez sur la même longueur d'onde.

Il en va de l’équilibre familial et du couple ! Papa dit non, maman dit oui, et que fait l’enfant ? L’éducation est source de désaccords et de conflits au sein d’un couple. Si l’objectif de bien éduquer leur enfant est partagé par les deux parents, les moyens et méthodes pour y parvenir divergent. Les parents ont souvent du mal à s’entendre sur la conduite à adopter. Dans ce cas, comment trouver un terrain d’entente et préserver l’équilibre familial, quand on est pas d’accord sur tout ?

 

Une source de conflit…

 

Avec l’arrivée des enfants, les couples découvrent des difficultés d’un autre ordre : l’éducation.  Il arrive que l’un des conjoints veuille responsabiliser l’enfant, tandis que l’autre tend à le couver plus. Le père de votre enfant pense qu’il devrait débarrasser son assiette “comme un grand”, alors que vous le trouvez encore trop jeune pour ce type de corvées. Vous suggérez que votre fille se douche toute seule, alors que papa pense qu’elle pourrait se brûler et qu’il est encore trop tôt. Voici quelques exemples du quotidien qui peuvent créer de véritables tensions au sein du couple. Chaque parent puise sa ressource dans sa propre éducation et ses valeurs apprises morales, et la plupart du temps le sensible sujet de l’éducation termine au clash. 

 

L’impact des conflits sur l’enfant

Quelque soit son âge, l’enfant ressent le mal-être de ses parents, pire quand ceux-ci se disputent et haussent le ton en sa présence. Les désaccords entre les parents sont une chose qu’aucun enfant n’apprécie. Ils peuvent d’ailleurs créer chez l’enfant des conflits intérieurs importants. La tendance naturelle des enfants est surtout de profiter de ces mésententes pour arriver à leurs fins et assouvir leurs petits caprices. l’idéal pour affirmer des permissions qui ne leur ont pas été accordées.

 

 

La coéducation, ce projet commun

 

Il n’y a pas de formule magique pour s’accorder sur l’éducation des enfants. Mais la patience, la communication dans le couple et avec les enfants permet de dépasser les divergences. Les conjoints doivent échanger, discuter, écouter et prendre compte des propositions de chacun. Chaque partenaire partage les valeurs qui lui sont chères, celles qui lui semblent indispensables pour réussir sa vie et ensemble le couple doit parvenir à fusionner ces idées. Accepter que l’autre puisse agir différemment, et pour autant avoir confiance et croire que cela concourt également au bien-être de l’enfant. Toujours faire front devant l’enfant quitte à exprimer son mécontentement plus tard mais jamais devant lui au risque de perdre toute crédibilité.

 

Pour maintenir un climat familial agréable et favorable à l’épanouissement de vos enfants, il faut discuter avec son conjoint et s’adapter à sa conception de l’éducation. Vous ne serez pas du même avis sur tout, toutefois il est très important de vous accorder sur ce qui vous paraît essentiel.