Et si la virginité de la femme n'était qu’un mythe

Édifiant !

Et si la virginité de la femme n'était qu’un mythe

DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 20 septembre 2017 à 09h45

Édifiant !

Si on vous demandait ce que c’était  l’hymen ? Que diriez vous?

 Certainement ce que l’on vous a appris en cours d’ECM au collège : “ l'hymen est une mince couche de peau recouvrant l'ouverture vaginale qui se déchire lors de la première pénétration. Et que le déchirement de l'hymen est la cause du saignement chez de nombreuses femmes Lors des premiers rapports sexuels. Ou encore : “Lorsque vous ne saigniez pas du tout, c'était parce que vous aviez accidentellement  déchiré votre hymen en montant à cheval ou en faisant du vélo”.

Tout ceci n’est que pure mensonge. On sait aujourd'hui qu’il est impossible pour le plus chevronné des médecins de savoir si une femme a été pénétrée ou pas en examinant son hymen.

L’hymen ne se déchire pas

Dans son  article  intitulé: “les tests de virginité" récemment publié dans dans la revue Reproductive Health, Rose Olson, chercheuse et auteure explique que l’hymen ne se casse pas la première fois qu’une femme fait l’amour. Selon les résultats de ses études, «Un examen de l'hymen ne peut pas prouver qu'une personne a eu un rapport sexuel vaginal et n'indique rien concernant son passé sexuel. Aucun hymen n'est identique. Même les médecins les plus chevronnés ne peuvent pas faire de distinction entre un hymen "vierge" et un hymen "non-vierge”».

L’hymen ne se déchire pas, il devient souple !

Les hymens  existent en de nombreuses formes et tailles. Dans certains cas, il arrive que des femmes naissent sans hymen et la taille du trou au centre de l'hymen peut varier énormément sans pénétration.La seule chose qui change vraiment lorsqu'il y a une pénétration régulière du vagin, c'est que l'hymen peut devenir plus souple.

La première fois qu’il  est étiré pour laisser entrer un pénis ça peut être douloureux, mais ce n'est pas toujours la première cause des douleurs lors d'un premier rapport.Si l'hymen se déchire pendant la pénétration, il ne restera pas comme ça pour toujours.

“Plusieurs études ont démontré que les blessures de l'hymen guérissent rapidement et ne laissent aucune preuve de traumatisme antérieur”, déclare Rose Olson. La plupart des blessures guérissent si bien qu'après quelques jours ou quelques semaines. L'hymen peut être assez visible lorsque vous êtes jeune, mais à cause des hormones, vers 25 ans, votre hymen sera certainement atrophié au point où il sera presque invisible.

La virginité est un concept social

Vous saignez lors de vos premiers rapports  à cause d'un déchirement causé par le manque de lubrification. Il peut donc être évité utilisant du lubrifiant.

«La "virginité" n'est pas un concept médical, c'est un concept social et culturel basé sur le genre. Ce terme a été utilisé pour exploiter et humilier sexuellement les femmes et les filles au cours de l'histoire. Sa définition change selon la personne avec laquelle vous parlez. Nous devons changer notre façon de parler de la virginité. "Perdre sa virginité" implique que vous ne la contrôlez pas. Personne, à part vous, ne peut "prendre votre virginité". Vous avez la maîtrise de votre corps et personne ne doit vous définir par votre passé sexuel.» Conclut, Rose Olsen.

A travers ses recherches poussée, l’auteure  vient ainsi de bouleverser les idées reçues de la société sur la question de la virginité et du genre.

LIRE AUSSI >>   L’endométriose expliquée par une gynécologue

 

Plus d'articles : Société