Doit-on vivre ensemble avant de se marier ?

Le loyer, on partage ?

Doit-on vivre ensemble avant de se marier ?

©Shutterstock

Iana SERI
Écrit par Iana SERI
Publié le 14 juin 2019 à 10h20

Le loyer, on partage ?

C’est une question qui paraît évidente, la plupart des gens vous répondront oui. Mais dans plusieurs cultures, notamment chez les musulmans, il est interdit pour un couple de vivre ensemble avant de se marier. Alors si vous avez des doutes, vous hésitez à vous installer avec votre compagnon avant de vous marier, sachez que c’est tout à fait normal ! C’est une question qui vient dans la vie de toute femme et qui fait débat. Nous avons étudié la question pour vous et peser le pour et le contre, maintenant, c’est à vous de décider ?

OUI POUR APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE

Vous connaissez le dicton : On ne connaît jamais vraiment quelqu’un avant d’avoir vécu avec cette personne. Et bien la plupart du temps c’est vrai !

Partager un loyer, acheter une maison, faire les tâches ménagères ensemble, toutes ces activités sont très souvent nécessaires pour apprendre à connaître l’homme avec qui on veut partager sa vie. Vivre avec son homme est donc souvent très bénéfique pour la relation. Cela vous permet même de tomber encore plus amoureuse ou dans le pire des cas se rendre compte que ce n’est pas l’homme qu’il vous faut avant de sauter le pas. Vivre ensemble aide donc à renforcer votre amour.

C’est une solution qui vous permettra d’alléger au niveau des dépenses. Et c’est  définitivement une raison à ne pas négliger. Le fait de partager un loyer les factures et les dépenses du quotidien permet de pouvoir économiser avant que les enfants arrivent !

Dans tous les cas, quand vous faites le choix de vous unir à une autre personne, vous prenez un risque. Et le risque zéro n’existe pas. Cependant nous avons tous une part de risque que nous sommes prêts à accepter et nous avons aussi nos limites. La période de fiançailles est un temps de préparation au mariage qui permet d’approfondir les questions encore en suspens. Si vous vous êtes fiancée et que vous sentez que vivre à deux peut vous apporter des réponses sur votre relation, proposez-le à votre partenaire, en sachant qu’il est libre de refuser, en fonction de ses croyances personnelles, religieuses ou autres.

Et pour finir sur une bonne note vivre avec son compagnon permet aussi de travailler sur soi. Cela va vous permettre d’apprendre (ce qui est nécessaire si vous êtes une enfant gâtée) à faire des concessions. Cela permet d’inclure réellement les mots partage et famille dans son quotidien et si c’est vraiment l’homme de votre vie ce ne sera que du bonheur.

LIRE AUSSI >> Mariage : comment savoir si vous êtes prête à sauter le pas

MAIS EST-CE VRAIMENT NÉCESSAIRE ?

Dans plusieurs cultures, notamment très présentes dans nos sociétés africaines, il est interdit pour la femme et l’homme de vivre ensemble avant le mariage. Les raison évoqués ne sont pas toutes à jeter à la poubelle, au contraire !

L’une des plus récurrentes raisons pour un couple de décider de vivre ensemble avant le mariage est de dire que cela permettrait de faire un essai, de voir si l’on est vraiment fait l’un pour l’autre. Mais le vrai amour, est-il fait pour être testé ou pour se donner de façon unique, pleine et entière à une seule personne ?

De plus, l’idée est de savoir si cohabiter avant le mariage favorise la pérennité du couple. Et bien sachez que statistiquement, ce sont surtout les couples très religieux qui décident de ne pas vivre ensemble avant de s’unir légalement. Et d’après des études récentes, ces couples durent plus longtemps que les autres. Mais attention durabilité ne rime pas nécessairement avec bonheur. Parmi ces couples, beaucoup vont rester ensemble par tradition et par souci de leur image en société – le divorce n’étant pas bien perçu dans la religion.

Une autre raison importante dans les contre c’est bien sûr la complaisance qui s’installe souvent au sein du couple colocataire. Quand vous commencez à vivre avec lui, c’est indéniable  : une routine s’installe. Si vous ne travaillez pas pour redonner un peu de vie et de mystère à votre relation et bien elle va tomber dans un mécanisme assez grisant. Souvent les hommes qui vivent déjà avec leur moitié préfèrent même ne plus se marier, car quelque part ils ont tous ce qu’il recherche et le romantisme apporté par le mariage ce n’est pas trop leurs trucs.

Enfin, même si peu de gens osent l’avouer, le regard des autres est souvent très présent sur cette question épineuse de la cohabitation avant le mariage. Ce sont souvent les parents ou grands-parents qui insufflent leurs croyances personnelles sur la vie de couple à leurs enfants. Par peur de décevoir les générations précédentes, les “enfants” vont trouver un consensus entre ce qu’ils ont vraiment envie de faire et ce que leurs parents veulent. La période avant mariage est un moment clé où vous allez donner le ton sur ce que sera votre vie future. Alors faîtes le bon choix, et surtout, votre choix, qui participe à votre paix intérieure.