Comment aider un enfant qui ne range pas ses affaires

Fini le désordre.

Comment aider un enfant qui ne range pas ses affaires

enfant et rangement

Écrit par ELLE.CI
Publié le 06 février 2019 à 19h23

Fini le désordre.

Vêtements, jouets, livres, … rien ne fait plus d’une semaine (et encore !) une fois mis entre dans les mains de Papoutou ou Mamichou. C’est comme s’ils se donnaient comme mission de  le perdre s’ils ne l’ont pas réduit en miettes dans l’intervalle.

Et encore, s’ils se limitaient à leurs affaires. Non, leur négligence s’étend jusqu’aux affaires de leurs frères et sœurs et parfois même aux vôtres.

Toutefois, il sera déraisonnable d’attendre d’un tout petit qu’il accorde autant d’attention qu’un adulte à ses affaires ou à celle des autres.  Ranger n’est pas une attitude innée.

Mais même s’ils sont très jeunes, il est possible de les responsabiliser et les accompagner dans cet apprentissage.  A chaque âge, il est recommandé d’impliquer vos enfants en leur assignant une tâche qui convient à leur âge. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous leur inculquerez les valeurs de propreté, de rangement, de respect de ses affaires et de celles des autres.

Ne vous inquiétiez pas, si vous ne l’avez pas fait jusqu’ici, il n’est pas trop tard pour débuter.

Rien de mieux que de lui montrer l’exemple. Une fois, deux fois, puis laissez-le se débrouiller. Surtout, il faut éviter de terminer à sa place, sinon cela n’aura servi à rien puisque maman ou papa le fera de toute façon.

Mais il ne suffit pas simplement de lui donner des ordres, encore faut-il lui expliquer le pourquoi des choses. « Tu dois ranger tes jouets sinon on risque en marchant dessus de se faire mal ». « Tu dois ranger sinon tu vas les perdre. »

Toutes les taches d’autonomisation sont bonnes à prendre. Aucune obligation que ce soit directement du rangement, cela peut être aussi la table à mettre ou les couverts à débarrasser. L’important, ici, étant de responsabiliser votre enfant dans une tâche dans laquelle il voit son importance. Petit à petit sa prise d’assurance et son autonomisation lui permettront d’avoir un regard différent sur ses affaires et celles des autres.

Quelques techniques bien utiles:

- ranger chaque chose après chaque utilisation, ça évite le grand bazar qui découragerait même les plus minutieux.

- attribuer une place à chaque objet. Les crayons de couleurs dans la trousse, les lego dans la boite rose, les poupées dans le coffre à jouets, …

- introduire des challenges parce que tout est moins pénible en s’amusant.

 

LIRE AUSSI >> Tâches ménagères : qui fait quoi chez vous ?