Apprendre à être heureux pour les autres et arrêter d’envier

Je suis contente pour toi.

Apprendre à être heureux pour les autres et arrêter d’envier
Écrit par ELLE.CI
Publié le 02 novembre 2018 à 18h04

Je suis contente pour toi.

Nous avons tous un jour ou l’autre éprouver un pincement de jalousie, une pointe d’envie, un je ne sais quoi de « pourquoi toujours les autres » alors qu’un ami, un membre de notre famille ou simplement une connaissance nous annonçait une bonne nouvelle pour lui.

Promotion, nouveau job, nouvelle voiture, déménagement, mariage, fiançailles, renouvellement de garde-robe, présent reçu, dîner au restaurant, réussite à un concours, … Tout y passe. Des plus grandes aux joies aux plus simples.

Pourquoi sommes-nous jaloux ?

L’envie est une des émotions les plus répandues même si beaucoup ne le reconnaisse pas. A l’origine, la comparaison qui n’est pourtant pas raison est la source numéro un de cette jalousie. Ce ne sont pas les réseaux sociaux, véritable galerie des victoires personnelles et tableau fignolée de nos vies fantasmées qui vont nous aider à arrêter cette habitude nuisible pour l’homme.

Nous sommes jaloux parce que nous estimons que nous devrions être la personne qui annonce ces bonnes nouvelles, nous estimons que la personne en face ne le mérite pas, qu’il ne nous arrive jamais rien de bien, que nos efforts ne pas assez reconnus…

Dans tous les cas de figure, la jalousie cache une mauvaise image de soi et de sa vie.

 

Comment surmonter la jalousie ?

Être clair dans ses attentes

La jalousie est un prisme déformant qui nous fait vouloir ce que l’autre a et souvent parfois simplement parce que quelqu’un l’a. Mais le voulons-nous réellement ? Voulez-vous de cette promotion ? Voulez-vous de ce job ? Voulez-vous de ce mariage ?

Bien souvent la réponse est non.

Toutefois, une saine écoute de vos signes d’envie peut vous donner une indication des domaines dans lesquels vous devez davantage faire des efforts. 

Développer sa confiance en soi

Quand on est bien dans sa peau, dans sa vie, on n’est pas jaloux des autres. Avoir confiance en soi permet de ne pas être envieux du succès des autres mis de réjouir pour eux ! Développer sa confiance en soi, c’est aussi travailler sur ses propres échecs et trouver une source d’inspiration dans les accomplissements des autres qui vous prouvent que c’est possible d’y arriver !

Fuir les personnes jalouses

Si le bonheur est contagieux, il en va tout autant de la jalousie. Fuyez comme la peste les personnes aigries, les personnes envieuses, les personnes négatives, elles ne vont que renforcer ce côté de votre personnalité que vous cherchez à améliorer.

Féliciter ceux qui réussissent

Difficile au début puisque vous ne ressentez que jalousie et souhaitez que les autres soient dans la même barque que vous. Mais, prenez l’habitude de le faire jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. « Fake it until you make it » comme disent les américains.  Il s’agit en quelque sorte d’appliquer la méthode Couet à la jalousie.

LIRE AUSSI >> Choix du conjoint : les parents ont-ils leurs mots à dire ?