Amour : 5 choses à ne pas sacrifier pour être en couple

Oui à l'amour, mais pas à n'importe quel prix.

Amour : 5 choses à ne pas sacrifier pour être en couple
Écrit par ELLE.CI
Publié le 01 juin 2018 à 10h58

Oui à l'amour, mais pas à n'importe quel prix.

Les relations amoureuses ne sont possibles que lorsque chacun des partenaires fait un pas vers l’autre. Dans ce cheminement, chacun est appelé à faire des concessions, des compromis au nom de l’intérêt commun qui est la relation qui se construit.

Et pourtant, si vous devez sacrifier l’une des choses qui suit, nous gageons que cette relation n’est pas la bonne pour vous.

1.             Votre paix intérieure 

Si vous passez la plupart de votre temps à vous disputer, il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions.

Le but premier de toutes les relations n’est-il pas le bonheur ? La paix intérieure est un élément important de ce bonheur. Quel est l’intérêt de rester avec un compagnon qui vous fait vous sentir anxieuse, énervée, dépressive, …

 2.             Votre personnalité 

Aux yeux de votre partenaire, vous n’êtes jamais assez bien. Jamais assez bien pour ci, jamais assez bien pour ça.  Il dit vous avoir choisie, mais vous avez l’impression qu’il essaie de vous transformer en quelqu’un d’autre.  Est-ce de l’amour s’il n’est pas satisfait de la personne que vous êtes ? Une relation épanouissante passe par la possibilité d’être soi-même.   

Cette insatisfaction n’est bien sûre pas à confondre avec l’attitude d’un partenaire qui vous pousse à vous améliorer et à abandonner les traits négatifs de votre personnalité.

 3.             Votre entourage 

Vos amis et même votre famille sont persona non grata.  Pour une raison que vous ne vous expliquez pas encore, il les a pris en grippe et vous éloigne chaque jour un peu plus de ceux qui vous sont proches.

 

Il est vrai que l’ivresse de la vie à deux peut vous suffire un temps, mais ça ne suffira pas pour toute la vie. Vous avez besoin d’entretenir votre jardin, vos relations personnelles, vos relations familiales. Il s’agit quand même des gens qui vous connaissent depuis presque toujours.

 

 4.             Vos projets

Aux oubliettes vos idées, vos rêves, vos envies. Lorsque vous exprimez une idée, vous avez droit à deux réactions : le rire ou les moqueries. Alors c’est dehors et auprès d’autres que vous cherchez ce soutien qui aurait dû venir de l’intérieur. Une relation dans laquelle vous ne sentez pas soutenue, épaulées ni écoutée, vaut-elle coup ?

 5.             Votre liberté 

Votre relation est un peu une prison. Depuis que vous êtes en couple, vous n’avez plus le droit de faire grand-chose seule. Toutes vos décisions dépendent de l’aval de votre partenaire ou alors bonjour les prises de tête. Même lorsque vous viviez avec vos parents mineurs, la surveillance n’était pas à ce niveau. Parfois, vous arrivez à en envier les gens en otage, car au moins ils ont l’espoir d’être libérés un jour.

LIRE AUSSI >> 5 types d’hommes à fuir à tout prix