Afficher ses enfants sur Instagram, gare aux dérives

Clic Clac !

Afficher ses enfants sur Instagram, gare aux dérives

Zuzuandsasa

Écrit par ELLE.CI
Publié le 28 février 2018 à 16h09

Clic Clac !

Instagram est une plateforme sociale de partage de photographies. En principe, il faut avoir plus de 13 ans pour pouvoir s’inscrire sur ce réseau social mais il n’est pas rare de tomber sur des clichés d’enfants voire de bébés mais aussi sur des comptes « appartenant » à des enfants.

De plus en plus d’enfants sur Instagram

Leurs bouilles, leurs mimiques, leurs dégaines, leurs attitudes en font des personnalités attirantes et attachantes. Certains parents l’ont bien compris et n’hésitent pas à exposer leur progéniture qui « génèrent des likes et des followers ».

En effet, au fur et à mesure de son expansion, Instagram s’est positionné parmi les premiers réseaux en termes d’influence directe sur la consommation, c’est tout naturellement qu’il est devenu un support publicitaire prisé.

Les parents désireux de s’établir une notoriété n’hésitent pas à ouvrir des comptes pour leurs enfants. En effet, cela peut être le début d’une future carrière. Ces comptes d’enfants trop mignons attirent les marques qui proposent des collaborations et des rémunérations intéressantes.

Attention aux débordements

Toutefois, il faut veiller à respecter la sensibilité des enfants. Tous n’ont pas forcément envie de jouer les petits modèles. N’hésitez pas à arrêter lorsque votre enfant vous semble mal à l’aise ou que cette hyper exposition développe chez eux des problèmes de toutes sortes.

Egalement, il faut être conscient des images qui sont rendues publiques via cette plateforme en prêtant notamment une attention particulière sur le phénomène d’hyper-sexualisation des petites filles.

Conseils pour les parents de pré-adolescents

Pour les parents dont les pré-adolescents veulent découvrir Instagram, oubliez l’idée de le leur interdire. En effet, ils pourraient passer outre votre refus et y aller quand même. Autant coopérer et instaurer avec eux des règles de base notamment :

  • rendre le compte privé ;
  • rester vague sur ses éléments personnels comme le domicile ou l’école;
  • refuser les demandes d’inconnus.

Et vous ? Etes-vous sur Instagram ? Vos enfants y sont-ils ?

 

LIRE AUSSI >> LA TECHNOLOGIE ET NOS ENFANTS : QUELLES LIMITES POSER ?

Plus d'articles : Société