RFI App Challenge : 13 projets tech pour l'éducation des filles

Revue des projets ! 

RFI App Challenge : 13 projets tech pour l'éducation des filles

© RFI

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 13 Septembre 2017 à 21h41

Revue des projets ! 

En avril 2017, RFI lançait la deuxième édition du RFI App Challenge dédié à l'éducation des filles. Ce concours récompense les innovations technologiques et citoyennes sur le continent africain. Voici les 13 projets en lice pour la finale.

E-RENEF

Le Réseau National pour le Développement des Jeunes filles et Femmes du Mali (RENADJEF) héberge sur l'appli LENALI - premier réseau social vocal - des outils facilitant l'accès à l'éducation, la formation civique et l'apprentissage de la langue française. E-RENEF permettra de comprendre les technologies expliquées en français et en langues locales, donnera des cours pour maitrise la langue française grâce à des séances de lecture écrites et audio.

E-renef disponible sur Lenali téléchargeable sur Playstore.

Fondatrice : Khadidiatou Habib Diakite

Pays : Mali

Faabafrica

faabafrica

Faabafrica est la première plateforme de financement participatif dédiée à l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des filles en Afrique. Cette plateforme de crowdfunding permettra aux femmes le financement de projets générateurs de revenus, d'accéder à des bourses d'études, aider les filles désireuses de suivre une formation professionnelle, faciliter l'emploi des femmes vivant dans un environnement précaire. Les femmes qui bénéficieront de Faabafrica seront accompagnées par un mentor.

Le site Faabafrica, en phase de prototype, est en ligne et l'application mobile est en cours de construction. 

Fondatrice : Marlise Montcho

Pays : Bénin

LUCIE

LUCIE_application-côte d'ivoire

« LUCIE » est une application made in Côte d'Ivoire, qui signifie Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement, offre des modules de cours avec une assistance vocale. La fondatrice est partie du constat que sans assistance humaine, il était difficile d'apprendre à lire et écrire. La particularité de l'enseignement de LUCIE ? Il s'agit d'une "alphabétisation fonctionnelle". Ce qui veut dire que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et la formation sont intégrées car l'une fait partie de l'autre. On apprend en se formant en même temps dans un domaine. aujourd'hui, l'application recherche des financements pour développer ses modules de cours.

Disponible ici sur Android. 

Fondatrice : Raissa Banhoro

Pays : Côte d'Ivoire

EDUAIR

Eduair est une solution qui permet aux établissements d'obtenir des articles, livres , vidéos, MOOC's pour l'éducation avec une fonctionnalité d'appels vidéos pour communiquer. Tout cela sans connexion internet ! Face au manque de bibliothèques et à la faible capacité des établissements, Yannick Nkengne et son équipe ont mis au point EDUAIR. Grâce à deux box, EDUAIRBox et EDUAIRPipeline, il est possible de couvrir la formation pour toute une école et même interconnecter plusieurs établissements !

Plus d'infos sur le site EDUAIR.

Fondateur : Yannick Nkengne

Pays : Cameroun

Womenafriclearn

Womenafriclearn est un projet numérique dédié aux filles n'ayant pas ou très peu de moyens pour poursuivre leurs études. La future plateforme offrira des services de cours en ligne et de cours à domicile pour apprendre ou renforcer un apprentissage. Grâce à ces services, Womenafriclearn offrira à ces filles la possibilité de financer leurs études en donnant des cours à des plus enfants dont les parents cherchent des répétitrices. Ce système de tutorat a pour but de développer le leadership féminin et promouvoir l'égalité des chances.

Fondateur : Nti Eva'a Arsène

Pays : Cameroun

My Nyota

my nyota

My Nyota sera une application mobile qui aidera les jeunes filles à gérer leur cycle menstruel. L'application permettra d'anticiper la date de leurs règles et identifier leur période de fertilité. My Nyota est un partenaire santé qui suit chaque jour le poids, l'humeur et les symptômes de ses utilisatrices mais aussi en donnant des conseils pratiques et des messages motivants. Le plus de cette application et surtout en mettant à disposition un "espace forum" pour échanger avec des experts de la santé en toute confidentialité.

Fondatrice : Nzolantima Patricia

Pays : République démocratique du Congo

CALCULATEUR28

CALCULATEUR28 est un outil de calcul du cycle menstruel qui permet d'en connaître les dates importantes (ovulation, prochaines règles, période de fécondité). Il existe en fait deux "calculateurs" menstruels : un service de messagerie et un kit physique. Pour accéder au service de messagerie, il suffit d'envoyer une requêtes par SMS grâce à un numéro court en renseignant le jour d'arrivée des dernières règles et la durée du cycle. Quant au kit physique, il renseigne les mêmes infos mais prend en compte les cycles irréguliers.

Fondateur : Franck Dilard Indjendjet Gondjout

Pays : Cameroun

Clic Féminin (CliF)

clicfeminin

Clic Féminin est une plateforme collaborative qui pallie au manque d'information et de formation des filles scolarisées ou non. Elle réunira des éducateurs, leaders, acteurs de la promotion de la femme au sein de clubs virtuels. Un espace sera réservé aux offres de stage et d'emploi

Fondateur : N'Konou Kossi

Pays : Togo

F-azome

F-azome est une application qui permet aux filles non scolarisées d’apprendre la lecture, l'écriture, le calcul et l'accès à l'éducation sexuelle et la prévention contre des maladies. Elle a une fonctionnalité vocale pour faciliter l'apprentissage de manière autonome.

Disponible sur Android ici

Fondateur : Langnito Constant

Pays : Bénin

 ICopine

iCopine est vouée à devenir une plateforme d’échange qui aidera les filles victimes de toutes formes de violences. iCopine leur permettra de rencontrer des personnes ayant vécu des situations similaires, bénéficier de conseils d'experts (psychologues, sociologues, anthropologues).

Fondateur : Fikeu Elat Aymerick

Pays : Cameroun

Femin'in - « Changeons les règles »

« Changeons les règles » est un programme et deviendra une plateforme qui sera disponible sur plusieurs supports pour informer et accompagner les jeunes filles pendant leurs cycles menstruels. Femin'in sera une application mobile et accessible par SMS qui développera des solutions imagées, en français et en langues locales pour comprendre le corps humain, l'hygiène menstruelle, la reproduction pour donner plus d'autonomie aux jeunes filles.

Fondatrice : Seynabou Thiam

Pays : Sénégal

Espace School

Espace School est une « école virtuelle » , accessible via PC, smartphone ou tablette, réservée aux élèves particulièrement les jeunes filles vivant dans des zones où l'accès à l'école est difficile. Le programme d'apprentissage est très pratique avec des exercices corrigés, des quiz et même une web radio. Le plus : la plateforme permet d'identifier les élèves n'ayant pas de certificat de naissance.

Fondateur : Mohamed Coulibaly

Pays : Mali

FemFlash

FemFlash est une application SMS qui envoie des infos flash pour partager des infos éducatives, sensibiliser les jeunes femmes africaines, informer sur l'éducation des filles. Le but est aussi d'avoir de l'information sans dépendre d'internet.

Fondatrice : Tina Koutahawe Arouna

Pays : Côte d'Ivoire