Prix Nobel de la Paix 2018 : Denis Mukwege récompensé

Prix Nobel de la Paix

Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix

© Abaca

Écrit par ELLE.CI
Publié le 05 Octobre 2018 à 20h31

Prix Nobel de la Paix

Connu comme "l'homme qui répare les femmes" dans l'est de la République démocratique du Congo, le gynécologue Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix avec l'activiste yézidie Nadia Murad pour leur lutte contre les violences sexuelles comme arme de guerre.

Ce vendredi 5 octobre, le prix Nobel de la paix a deux co-lauréats dont le Dr Denis Mukwege qui a appris la nouvelle à l'hôpital de Panzi. « J’ai la joie, car le monde reconnaît les combats que nous menons depuis tout ce temps en faveur des femmes victimes, actuellement survivantes de viols et violences sexuelles en République démocratique du Congo [...] Comme notre combat est reconnu, nous demandons maintenant une réparation » a déclaré Denis Mukwege entouré de survivantes de violences sexuelles.

Il a rebondi sur cette tribune médiatique qu'offre le prix Nobel pour réclamer des réparations pour les victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Depuis près de 20 ans, le médecin estime avoir soigné « quelque 50 000 victimes » et prend en charge 150 femmes chaque mois. Dans une interview pour Courrier International, le lauréat a confié : « Leur force [des femmes] est un de mes plus grands moteurs. Leur joie, leur capacité à se battre sont étonnantes. Certaines femmes, violées à dix ans, réussissent à obtenir un diplôme de master : c’est très encourageant. Les aider à se reconstruire procure une joie profonde. C’est cela, ma force. ».

LIRE AUSSI >> RDC : Le «Dr miracle» qui répare les femmes violées en danger