Orange Corners Côte d’Ivoire, LE programme d’innovation entrepreneuriale

Orange Corners Côte d’Ivoire

Orange Corners Côte d’Ivoire, LE programme d’innovation entrepreneuriale
Écrit par ELLE.CI
Publié le 18 juillet 2019 à 17h00

Orange Corners Côte d’Ivoire

OC Côte d'Ivoire est une initiative mise en place par l’Ambassade des Pays-Bas en partenariat avec Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Elle vise à accompagner des jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants à travers un programme ambitieux d’incubation mis en œuvre par ESP en collaboration avec des partenaires privés incluant : Friesland Campina, Brassivoire, Unilever, SIB, Tony's Chocolonely, Koudijs, VIVO, Brussels Airlines et des partenaires techniques incluant : KPMG, Vibe Radio, TLS et la ADEI Fondation. TEDDY Roux, Directeur Afrique de l'Ouest pour ESP a accepté de s’entretenir avec la rédaction sur ledit programme. Découvrez l’interview.

1) Qu’est-ce qui diffère Orange Corner Côte d’Ivoire des autres programmes ?

Le premier élément de différenciation : c’est fondamentalement la cible. Nous recherchons des entrepreneurs dont l'âge varie de 18 à 35 ans qui ont amorcé le voyage et qui ont des éléments sous la main à nous présenter, qui ont donc bien plus qu’une idée et un business plan.

Le deuxième élément : c’est toute cette notion de partenariat. Nous avons réuni autour d’OC Côte d'Ivoire plusieurs partenaires, corporate et institutions académiques engagées pleinement dans le programme. Ils accompagneront et mettront aux dispositions des entrepreneurs retenus l’ensemble de leurs infrastructures.

Le troisième élément : c’est la question de financement. On a pensé autour d’OC Côte d'Ivoire des mécanismes de financement adaptés au type de projet qu’on voudrait accompagner plus précisément, au développement de leurs produits et services. Nous constatons qu’en CI il y a très peu de structure adapté pour accompagner le financement de projet Orange. Je veux parler notamment de Business Angel. Pour OC Côte d'Ivoire, nous disposons de mécanismes qui sauront accompagner la cohorte d’entrepreneurs avec une allocation pour ceux qui seront retenus et une subvention pour développer davantage leur produit.

2) Qu’est-ce que OC Côte d'Ivoire vise à faire concrètement ?

C'est une plateforme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs innovant de Côte d’Ivoire. Fondamentalement, ce que l’on vise à faire : inspirer et changer l'état d’esprit de plus de 5 000 jeunes étudiants en collaboration avec des institutions académiques de renommées. Ensuite, identifier et accompagner 120 jeunes entrepreneurs femmes sur une période de 3 ans. Et enfin créer et supporter la prochaine génération de jeunes entrepreneurs innovants dans les domaines spécifiques qui sont l’agro-industrie, le transport et logistique, l’énergie renouvelable et ville intelligente principalement.

3) Comment postuler à OC Côte d'Ivoire ?

Rendez-vous sur la page Facebook ou sur le site pour plus de détails sur l’inscription. Nous invitons tous les entrepreneurs homme comme femme à se lancer. Nous tenons à vous rappeler que nous recherchons des personnes innovantes qui ont déjà amorcé le chemin. 

Capture

Teddy Roux, Directeur Afrique de l'Ouest pour Entrepreneurial Solution Partners (ESP)