#LesRobeuses : le hashtag anti-sexisme

Le hashtag qui combat le sexisme

#LesRobeuses : le hashtag anti-sexisme

©LesRobeuses

Écrit par ELLE.CI
Publié le 08 mars 2017 à 18h38

Le hashtag qui combat le sexisme

Créé par Laure Blédou, Yoyo La Jolie et Saraounia, #LesRobeuses plus qu’un hashtag est une belle initiative qui invite à raconter des anecdotes et histoires vécues mettant en lumière les remarques et comportements sexistes.

Si vous connaissez le film Bal Poussière, le terme “robeuses” ne vous est pas étranger. Le film raconte l’histoire de Binta (Hanny Techlley), une jeune fille contrainte par son oncle et sa tante de laisser le musicien dont elle s’est amourachée. De retour dans son village, un polygame aisé surnommé “demi dieu” demande la main de Binta, proposition qu'elle finit par accepter. Ainsi, Binta devient la sixième épouse de “demi dieu”. Dans son nouveau foyer, elle impose sa conception des rapports hommes-femmes et crée deux clans : les “pagneuses” qui sont les femmes les plus âgées de “demi dieu” et les “robeuses” les plus jeunes dont Binta fait partie. Le film oppose le conservatisme des “pagneuses” à la modernité des “robeuses”.  

Vous l’aurez compris, le hashtag s’inspire du plus féministe des films d’Henri Duparc et même ivoiriens ! Depuis le lancement de l’initiative, des "robeuses" et "robeux" ont partagé leurs histoires vécues. Nous avons sélectionné quelques anecdotes :

Quand l’école s’en mêle

L'anecdote "ta femme est là pour ça"

Au travail, le sexisme a la dent dure

Dans la catégorie “tu ne peux pas t’assumer”

Vous aussi, partagez vos histoires sur Twitter, Facebook ou Instagram avec le hashtag #LesRobeuses