Le Rwanda interdit l’usage de produits à base d'hydroquinone et de mercure

Non au Blanchiment

 Le Rwanda interdit l’usage de produits à base d'hydroquinone et de mercure

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 17 janvier 2019 à 12h19

Non au Blanchiment

Le Rwanda vient de prendre une nouvelle mesure pour le renforcement de la lutte contre le blanchiment de la peau. Le pays de Paul Kagame vient d’interdire sur son sol l’usage de produits de blanchiment de peau.

Les crèmes blanchissantes à base d'hydroquinone et de mercure ont été bannies du pays pour leurs effets néfastes sur la peau et la santé.

Depuis le mois de novembre 2018, le Rwanda confisque les produits blanchissants.

Sous la houlette du ministère de la Santé, des représentants du gouvernement et les forces de l'ordre patrouillent au quotidien pour mettre la main sur tous les types de cosmétiques de ce genre, en particulier ceux composés d'hydroquinone (une substance toxique pour la peau), qu'ils trouvent dans les magasins de la capitale, Kigali, et dans le reste du pays.

L'interdiction des produits de blanchiment de la peau est récente, au Rwanda. Elle a été instaurée peu de temps après un message du chef de l'État, partagé sur son compte Twitter en novembre 2018. "On ne peut plus mauvais pour la santé, parmi d'autres. Ils sont composés de produits chimiques interdits. Le ministère de la Santé et la police nationale rwandaise doivent régler ça rapidement", avait-il formulé.

Depuis, le gouvernement s’attèle à sensibiliser la population sur les dangers liés à l'utilisation de ces produits et poursuit sa chasse aux sorcières.

LIRE AUSSI >> La nouvelle Miss Algérie victime de racisme

Plus d'articles : Elle