La nouvelle Miss Algérie victime de racisme

Le racisme en Algérie

La nouvelle Miss Algérie victime de racisme

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 10 janvier 2019 à 19h32

Le racisme en Algérie

Le week-end dernier, l'Algérie a élu sa reine de beauté ! Et pour la première fois dans le pays, une peau foncée a été couronnée. Depuis lors, la Miss élue fait face à une vague de critiques racistes sur les réseaux sociaux.

Élue samedi soir parmi 16 candidates dont la plupart avaient la peau claire et les cheveux lisses, et dont deux étaient voilées, Khadidja Benhamou a fait auprès du jury. « Elle est superbe. Elle au moins n’a ni botox ni extensions, ni kératine, ni lentilles», se réjouit Naïma Abbes sur Facebook. Mais son élection a déclenché une avalanche de commentaires désobligeants. «L’organisation de MISS ALGÉRIE déplore le comportement et les commentaires racistes de plusieurs personnes suite à des publications de photos dévalorisantes et retouchées », a dû vite préciser l’organisation sur sa page. Et de publier deux photos de la Miss avec sa couronne, magnifique. Voici un extrait de ces tweet :

Affectée par la situation, elle a lancé un message à l'endroit de ses détracteurs :

“Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Que Dieu, montre le chemin à ceux qui me critiquent et préserve ceux qui m’encouragent”, a-t-elle réagi à la télé algérienne, au lendemain de sa victoire.

Ce n’est pas un cas isolé, l’année dernière la communauté Algérienne avait lancé sur Twitter hashtag “Non au noir en Algérie”.

LIRE AUSSI >> Précilia Dosseh, Drépanocytose, blogueuse et pleine de vie