LES OPPORTUNITÉS SONT ICI ! Travaillons ensemble pour la jeunesse de demain

Entreprendre

LES OPPORTUNITÉS SONT ICI ! Travaillons ensemble pour la jeunesse de demain
Écrit par ELLE.CI
Publié le 01 novembre 2019 à 10h30

Entreprendre

« LES OPPORTUNITÉS SONT ICI » est une initiative qui met en relation les jeunes porteurs de projet avec des entrepreneurs, des incubateurs et des centres de formation dans le but de promouvoir l'innovation et l’esprit d’entreprise. Le projet a été conçu au Burkina Faso en 2018 par ITC-Ethical Fashion Initiative (@ethicalfashion) et financé par l'Union Européenne. Il vise à valoriser les immenses possibilités qui existent en Afrique et à transformer les jeunes demandeurs d’emploi en créateurs d’emplois.
Depuis 7 mois LES OPPORTUNITÉS SONT ICI est actif aussi en Côte d’Ivoire où il vient de lancer un LAB pour l'entrepreneuriat et l'innovation permettant aux jeunes créatifs de s'épanouir, de créer des emplois et de développer le capital social. L’objectif est de favoriser la plus grande communauté de micro-entrepreneurs créatifs africains, et de les porter à être compétitifs dans l'économie mondiale. Le projet s’adresse à tous les Côte d’Ivoiriens, mais surtout aux jeunes femmes et hommes, qu’ils soient étudiants, salariés ou propriétaires d'entreprise.
Dans ce cadre, LES OPPORTUNITÉS SONT ICI a lancé en octobre un appel à projet  s’adressant aux jeunes entre 18 et 35 ans souhaitant proposer une activité innovante, inspirante et surtout créatrice de revenus, qui puisse ainsi contribuer au développement de leur pays. Les meilleurs projets pourront bénéficier de trois mois d'incubation chez INCUB’IVOIR / JOKKOLABS (utiliser les logos) et d’un capital d’amorçage.
Ceux qui veulent participer ont jusqu’au 4 Novembre pour s’inscrire au concours sur le site.
La sélection se fera en plusieurs étapes : après une phase pré-incubation (du 4 au 15 novembre), les 15 projets présélectionnés devront développer un plan d'affaires. Du 26 au 28 novembre les chefs de projet participeront au camp d’entrainement LES OPPORTUNITÉS SONT ICI, avant de comparaître devant un jury d’experts nationaux et internationaux pour la sélection finale le 28 novembre. Le jury consultera les plans d’affaires et choisira les cinq meilleurs projets (idée, plan, équipe et éthique de travail). Ceux-ci seront appelés à présenter les mérites de leur projet pour être l’un de deux lauréats du concours, gagnant ainsi les trois mois d’incubation et le financement.
Le camp d’entrainement LES OPPORTUNITÉS SONT ICI est gratuit et ouvert à tous et aura lieu du 26 au 28 novembre au BUSHMAN CAFÉ. Les jeunes participants bénéficieront de 40 heures de formation et 21 master class pratiques de mentorat, dont plusieurs animés par INCUBIVOIR -l’idéation, le financement et comment démarrer une entreprise avec « zéro capital» - et par JOKKOLABS - l’analyse de la concurrence et les besoins du marché. Les participants feront réseau avec les meilleurs incubateurs, associations et entreprises, tous prêts à fournir aux jeunes leur savoir-faire.   
Ethical Fashion Initiative a également invité des intervenants internationaux à rejoindre le camp et les master class interactives, dont :
·       Susanna Billingsley, experte en mode, marketing et branding, qui mènera un panel pour les jeunes designers
·       Clara Bauer qui dirigera un atelier sur le théâtre et les arts de la scène
·       Gea Politi est une conservatrice d'art contemporain de classe mondiale et rédactrice en chef du magazine Flash Art
·       Auret van Heerden, sud-africain, expert sur le travail et les droits humains
·       Oceane Joncoux dispensera un cours sur la planification et la gestion de la production de mode
Le camp d’entrainement débutera mardi 26 novembre à 10h avec une discussion en plénière des opportunités en Côte d’Ivoire moyennant des exemples de réussite entrepreneuriale. Le camp accueillera aussi des humoristes talentueux, dont le grand maître ZONGO, qui animera la plénière et échangera aussi sur la question de l’immigration et sur son impact en Afrique. Le fléau de l’immigration clandestine nous interpelle tous à agir pour prouver à notre jeunesse que les opportunités tant recherchées ailleurs se trouvent ici. Pour terminer en beauté, à l’issu de ces master class une soirée sera organisée pour célébrer les meilleurs jeunes entrepreneurs.
En marge de la formation, la boutique CABES POP UP SHOP présentera une toute nouvelle gamme de textiles, maison, accessoires et bijoux, développée par les artisans burkinabés travaillant dans la mode éthique.
Ces trois jours exceptionnels sont gratuits et ouverts à tous. Pour plus d’informations rendez sur Facebook @Theopportunitiesarehere et instagram @opportunitiesarehere E-mail : info@opportunitiesarehere.com