Les Femmes à Suivre de l’année 2017

 Femmes en avant !

Les Femmes à Suivre de l’année 2017

© ELLE CI

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 09 janvier 2018 à 09h49

 Femmes en avant !

Tout au long de cette année, ces femmes ont partagé avec vous leurs parcours inspirants et leurs motivations. Elles, ce sont les femmes à suivre sur le continent africain et dans le monde. Elles se battent quotidiennement dans leurs domaines d’activités respectifs pour faire valoir leur potentiel. Rétrospective !

Hapsatou Sy

Entreprendre, Hapsatou Sy l’a dans le sang. Elle a lancé plusieurs entreprises à succès. Même après avoir connu l’échec, elle a su rebondir. Nouvelle maman et auteure d’une autobiographie à succès “Partie de rien”, elle nous raconte son parcours, ses nouvelles aventures professionnelles, sa vision de la vie et un projet pour la Côte d’Ivoire !

Konnie Touré

Secrétaire bilingue de formation, c’est à City FM qu’elle fait ses premiers pas dans l’univers de la radio en tant qu’animatrice. Elle a bien gravi les échelons depuis, passant d’animatrice vedette du Supermorning sur Nostalgie à Directrice des programmes de Vibe Radio. La trentaine révolue, elle est sans conteste une des femmes de médias et personnalités ivoiriennes les plus influentes. Pluridimensionnelle à souhait, elle possède à elle-seule les casquettes de voix-off, maître de cérémonie, animatrice radio, présentatrice télé, entrepreneuse et directrice de programmes. C’est une infatigable, dotée d’un sens de l’humour décapant, d’une énergie contagieuse, d’un rire hilarant, d’un naturel accrocheur, d’une voix marquée, d’une présence solaire…

Elle, c’est Konnie Touré ! Et, elle s’est prêtée à notre interview le temps d’une journée en tant que rédactrice en chef de ELLE Côte d’Ivoire

Denise

Denise est le nouveau talent prometteur de la musique africaine. Deux ans après avoir remporté le concours Island Africa Talent, ce petit bout de femme est une future grande voix de la musique. Elle arrive en force avec son premier single «ALLO FO» - qu’elle a interprété lors de notre soirée #ELLECivLaunch et qui sortira au mois d’avril.

Christelle Vougo

Christelle Vougo, nous l’avons rencontrée au FEEF deux semaines avant qu’elle ne remporte plusieurs prix aux Abidjan Restaurant Awards. Nous avons été tout de suite inspirés par son parcours, sa résilience et sa passion mais surtout séduits par cette femme de l’ombre et talentueuse qui a tellement de choses à conter. Copropriétaire avec son époux de trois des restaurants (Saakan, Norima  et Le Mondial) les plus appréciés de la capitale ivoirienne, Chef Christelle Vougo a vu son travail être officiellement reconnu et primé. Nous sommes allés à la rencontre de celle que nous considérons comme une championne culinaire. Découvrez la femme qui se cache derrière ce succès fulgurant.

Adama Paris

Adama Paris n’est plus à présenter dans le milieu de la mode. Tour à tour, entrepreneure et styliste, elle mène tous ses projets de main de maître. Elle oeuvre pour une reconnaissance au niveau africain et international, de la mode africaine, de son savoir-faire et de ses mannequins. Á l’occasion de la date anniversaire de la Dakar Fashion Week, nous avons rencontrée.

Nathalie Copetti

Si vous vivez en Côte d'Ivoire et que vous êtes actif sur Facebook, Nathalie Copettivous est sûrement familière. Entretien avec l'activiste du web ivoirien mais pas seulement car ses combats vont au-delà du virtuel.

Maureen Ayité

Un jour mannequin, le lendemain créatrice de mode, le surlendemain en voyage pour une vente privée. Maureen Ayité - plus connue sous le nom de sa marque Nanawax - s'est rendue à la rédaction, toute de bogolan vêtue, lors de son dernier passage à Abidjan. Jeune, créative et talentueuse, conversation sans langue de bois avec Maureen Ayité.

Isabelle Andoh

Isabelle Andoh a le gène de la mode mais c'est pendant ses études de comptabilité qu'elle a eu le déclic et décide d'en faire son futur métier. Aujourd'hui, elle est la créatrice d'Ysand, une marque de prêt-à-porter aux inspirations occidentales et africaines. Rencontre avec Isabelle Andoh.

Teeyah

Révélée aux débuts des années 2000 avec le succès "Kaysha on dit quoi", Teeyah est aujourd'hui au micro de la radio Fréquence 2. L'animatrice-chanteuse s'offre un nouveau challenge avec la série ivoiro-bollywoodienne "Bénédicte". Entretien avec Teeyah, la plus caribéenne des chanteuses africaines.

Loza Maléombho

Loza Maléombho est une figure emblématique de la mode africaine. Ses créations sont portées dans le monde entier. Elle est connue, également, pour ses portraits “Alien Edits”.

Nous avons rencontré Loza dans son showroom au centre du quartier des affaires abidjanais. Elle nous raconte son parcours, son univers et le futur de sa marque.

Marie-Josèphe Koutouan

Marie-Josèphe Koutouan a toujours été une passionnée de l'hôtellerie qui a démarré son activité à l'espace de coworking : le Colab ! Et aujourd'hui, elle vit de cet amour de l'hospitalité et du savoir recevoir. C'est ce savoir recevoir qu'elle a aimé ressentir à l'espace Colab. Rencontre avec une entrepreneuse pour qui "Akwaba" est bien plus qu'une simple expression.

Gaëlle Thisse

Issue du secteur de l'hôtellerie, Gaëlle Thisse a fait un virage et travaille aujourd'hui dans le secteur de la communication, des RP et des relations presse en Afrique. Précisément en Côte d'Ivoire. Elle nous raconte son parcours et son expérience auCo.Lab. Rencontre avec la COO et associée d'African Media Agency.

Athina Niekou

Fondée par Athina Niekou et Gladys Tchoundjeu, Ma Beauté Connectée permet de commander une prestation beauté depuis son smartphone. Le projet devait naître à Paris mais le hasard fait bien les choses ; c'est à Abidjan - précisément au Co.Lab - que Ma Beauté Connectée a posé ses valises. Convaincue que « L'avenir de l'Afrique appartient aux Africains. », Athina Niekou nous raconte ses challenges d'entrepreneuse à Abidjan, la genèse du projet et son expérience au CoLab.

Karelle vignon

« Là où se trouve la volonté, il existe un chemin », écrivait Winston Churchill à propos du pouvoir de la volonté. Ces mots traduisent bien le parcours de la blogueuse béninoise, Karelle vignon. Car il n'y a que la volonté qui puisse emmener une journaliste à tout lâcher pour l’amour de la cuisine et réussir son pari. Á force de travail et de persévérance cette jeune femme tient aujourd'hui le blog de référence culinaire en Afrique francophone. En plus de quoi, elle entame bientôt une tournée culinaire à travers 22 pays africains. Á l’occasion de son passage à Abidjan pour le Festival des grillades, elle est passée à la rédaction.

Tella Kpomahou

Elle est la voix de Bintou dans Aya de Yopougon. Vous l'avez sûrement vue dans le "Crocodile du Botswanga" et "Après L'Ocean", Tella Kpomahou est une actrice profondément passionnée par son travail. Elle travaille entre l'Afrique et l'Europe, nous raconte son rôle dans la série ivoirienne Top Radio actuellement sur la RTI et explique les difficultés du métier d'actrice-comédienne. Entretien avec Tella Kpomahou.

Joséphine Tagro

L’actrice Joséphine Tagro est actuellement dans la série « Top Radio » diffusée tous les dimanches sur RTI 1 à 20h50. Elle y joue le rôle de tantie Thérèse et en compagnie de Tella Kpomahou et Adama Dahico. Elle nous parle de son nouveau rôle et son parcours.

Marie-Josée Ta Lou

Marie-Josée Ta Lou est la révélation sportive 2017. Celle qui est surnommée "sprinteuse de poche" du fait de sa petite taille a remporté deux médailles d'argent et a frôlé la médaille d'or à l'épreuve du 200 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de Londres. Entretien avec une femme résiliente et pleine d'ambitions.

Gladys Anoh

Gladys Anoh est une entrepreneure ivoiro-sud-africaine qui fait renaître de ses cendres le savon noir africain naturel. Entretien avec une femme touche à tout.

Cindy Babin et Raïssa

Confrontée au système de quotas dans le milieu du mannequinat et choquée par la représentation de la femme noire dans le monde, notamment en Côte d'Ivoire, Cindy Babin a eu l'idée d'Ayika’a. Une initiative qui se bat pour la valorisation de toutes les beautés et contre l'uniformisation des standards de beauté. Entretien avec Cindy Babin et Raïssa Gbakatchetche, deux femmes qui se sont lancées dans l'aventure Ayika'a.

Santé N’Go Hiol

Auteure-compositrice, interprète, animatrice radio, humaniste, Santé N’Go Hiol fait partie de ces belles âmes dont la rencontre vous marque. Native du Cameroun, elle est vite adoptée par la Côte d’Ivoire qui devient son pays d'accueil. C’est ici qu’elle a fait ses armes et s’est forgée une renommée.En plus de la musique, elle se consacre à des actions caritatives. Depuis 2009, elle est à la tête d’une ONG qui oeuvre pour les non-voyants. Ensemble, ils ont monté le premier centre artistique d’Afrique de l’Ouest dédié aux non-voyant(e)s.

Khadja Nin

Révélée au grand public au début des années 90, Khadja Nin est une chanteuse qui aujourd'hui se lève pour la jeunesse africaine. Lors de son passage à Abidjan pour soutenir le spectacle "Hair & Body Chronicles dédié à la lutte contre le cancer du sein, elle s'est confiée à la rédaction. Interview avec une femme engagée.

Raissa Banhoro

Ingénieure en sciences informatiques, développeuse d’application web, meilleure développeuse d’application Web de Côte d’Ivoire en 2015, lauréate du hackathon régional en Égypte en 2016 et récemment lauréate du RFI App Challenge 2017.  Raïssa Banhoro est une jeune femme ivoirienne à la tête pleine. Dans un domaine assimilé aux hommes, elle s’illustre comme l’une des meilleures en Afrique francophone.  “Une geekette” comme ses amis(es) aiment bien le dire. Elle fait partie de ces nouveaux talents sur lesquels l’Afrique pourra compter pour son essor. Interview d’une Geek !

Prudence Maidou

Actrice, animatrice, danseuse, chorégraphe, productrice... Les métiers du septième Art n’ont plus de secret pour Prudence Maïdou. Lorsqu’elle a 10 ans, la jeune femme originaire de la Centrafrique arrive en France où elle a la chance de participer à de nombreux  castings et se former à l'école Internationale de théâtre Béatrice BROUT ainsi que les ateliers Pygmalion. Forte de ses expériences et de son talent,  “Prudanse” comme l’appellent affectueusement ses proches, fait sa première apparition dans “ Les morsures de l’Aube d’ Antoine Caunes”.  C’est le début d’une grande aventure pour cette actrice pluridimensionnelle. Installée en Côte d'Ivoire depuis quelques années, elle se bat pour donner un nouveau visage à l’art du spectacle. Elle est l'initiatrice de l’African Cabaret, le premier cabaret sur les scènes du cinéma Majestic de l'hôtel Ivoire d’Abidjan. Un franc succès dont on parle encore aujourd'hui. Interview d’une jeune femme talentueuse !

LIRE AUSSI >>   Le co-parenting

Plus d'articles : Société