Jocelyne Duval, fondatrice de la maison APONIE, créatrice de parfums

Portrait d'une passionnée

Jocelyne Duval, fondatrice de la maison APONIE, créatrice de parfums

© Jocelyne Duval

Écrit par ELLE.CI
Publié le 15 Mai 2018 à 14h26

Portrait d'une passionnée

Venue à Abidjan pour un rendez-vous phare de la capitale, l'Émoi du Jazz, Jocelyne Duval nous fait découvrir sa maison de parfums de luxe APONIE.

Si Jocelyne Duval est passionnée par le monde de la parfumerie, ce n'est pas le fruit du hasard. Cet intérêt lui vient de ses parents qui sont « de vrais esthètes amoureux du parfum [...] nos parents nous ont enivrés avec l’Eau de Cologne de Monsieur Thibault qu’ils ont mise à tous leurs enfants, de la naissance à l’adolescence.». Malgré cet attrait pour le monde du parfum, Jocelyne Duval s'oriente dans une carrière juridique n'ayant pas obtenu « l'aval de [ses] parents tous deux universitaires ». En 2014, elle concrétise son rêve d'enfance en créant la maison de parfums APONIE avec ses enfants  et deux amis qui l'ont accompagnée dès le début de l'aventure.

 

La Maison APONIE s’inspire de la multi-culturalité de sa fondatrice, et de la philosophie épicurienne de la recherche du bonheur physique. La marque défend le besoin de prendre soin de son corps et de s’aimer. La créatrice a voulu « un nom qui ait du sens et exprime l’esprit de la marque ». APONIE a été « une évidence ». Dans la philosophie épicurienne, l'aponie est « l'absence totale de troubles corporels », « la définition du bonheur physique ». APONIE, nom d'origine grecque, est une référence à la Grèce Antique et à l'Égypte  qui ont donné naissance aux premiers parfums.

 

« Je souhaite que l’on trouve l’aponie en utilisant les parfums et cosmétiques de notre marque. »

 

Sybaris, Aryballe, Mulâtresse, Jolanta, les 4 parfums de la maison APONIE

« Je souhaite que l’on trouve l’aponie en utilisant les parfums et cosmétiques de notre marque. » (rires). L'inspiration vient de partout, d'un rêve, d'un lieu, d'un message. Chaque parfum d'APONIE porte traduit une personnalité. Mulâtresse - chargé d'histoires liées au métissage - est le parfum de la femme audacieuse, Jolanta celui de la femme parfaite, Aryballe est le parfum de l’homme ultra chic. Le credo de Jocelyne Duval, ce serait "dites-moi quel parfum vous portez et je vous dirai qui vous êtes". « C’est très intéressant d’entendre des gens qui ne vous connaissent pas, qui ne vous ont jamais vu, vous dire naturellement la personnalité que votre parfum leur transmet de vous ».

 

Dans l'accord des matières, Jocelyne Duval surprend le nez des clients. « [...] j’associe des fruits et du bois, de la fleur et du café en notes de cœur par exemple, ou des agrumes et du poivre en notes de tête.». Les parfums APONIE sont des parfums frais qui tiennent longtemps. « [...] le paradoxe du parfum frais et qui ait une forte rémanence.». Ses créations portent ses cultures, béninoise et française. C'est tout naturellement qu'elle revient en Afrique. Amoureuse du Jazz Afro-Américain et sensible à l’aspect familial de l'Émoi du Jazz « PARFUM DE FEMME », elle participe en tant que partenaire à ce rendez-vous phare de la vie Abidjanaise pour faire découvrir le parfum de niche... Quand on lui demande à quel parfum elle associerait la musique Jazz, elle répond avec un grand sourire « Mulâtresse ».

  

« Un bon parfum, doit à la fois surprendre et rassurer. Un bon parfum doit donner de l’émotion. [...] Un bon parfum vous emporte dans quelque chose d’irrationnel… Vous aimez et vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes bien avec. »

 

 Les parfums APONIE sont disponibles à la parfumerie Nuages d'Sens (Rue des Jardins Deux-Plateaux Vallons & Galerie Prima zone 4.