Développement personnel : 5 conseils de Scheena Donia qui vont vous gonfler à bloc

Motivée pour la rentrée

ScheenaDonia

ScheenaDonia

Ruth Déborah N'Guessan
Écrit par Ruth Déborah N'Guessan
Publié le 28 août 2019 à 11h16

Motivée pour la rentrée

Besoin d’être reboostée au travail et dans la vie quotidienne ? Laissez-nous vous présenter Scheena Donia. Elle est afro-parisienne, conseillère en image, mère de 4 enfants et passionnée de mode. En gros, Scheena Donia incarne la femme active idéale qui jongle parfaitement entre carrière et famille. Elle a de quoi inspirer plus d’une femme. Des conseils ? La blogueuse en donne chaque jour et ils sont tous plus utiles les uns que les autres. Confiance en soi, amitié, amour, travail, famille, tous les sujets sont abordés pour que vous deveniez la meilleure version de vous même. 

1) Croyez en vos rêves et faites en sorte de les réaliser

« Dans 20 ans, vous serez plus déçus par tous ces rêves que vous avez crus trop grands pour oser en faire votre réalité que par ce que vous aurez accompli. Croyez-moi, avoir quarante ans m’a secouée et renvoyée des années en arrière. Il y a 5, 10, 15 ans, j’ai fait des choix « rassurants », modestes, pour les autres, pas à la hauteur de ce que j’aurais pu être et faire.

Ils étaient très souvent motivés par l’envie de plaire, par celle de ne pas décevoir, le fait de penser à d’autres avant de penser à moi. Rajoutez à cela une éducation religieuse et le fait de venir d’une famille modeste dont j’étais l’aînée (Que Dieu ait pitié des aînés vraiment) et toute ma vie me passait sous le nez parce que mes rêves devaient passer avant les autres, avant la réalité du moment.

 Du moins c’est ce que je pensais et que je m'atèle à changer ces dernières années. Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les rêves que vous avez cru trop grands pour oser en faire votre réalité croyez-moi. Couchez-les sur papier pour ne pas les oublier trop vite, entourez-vous d’autres personnes qui rêvent grand et n’écoutez pas celles qui vous traitent de rêveurs.

Il s’agit de votre vie. Si vous l’avez rêvée, cette vie existe déjà au moins dans votre esprit. Il ne tient qu’à vous d’en faire une réalité dont vous pourrez être fier dans 20 ans. Et de grâce, ne prenez pas 20 ans pour cela. Commencez aujourd’hui car on n’a qu’une vie.»

photo illustration schenna

2) Ayez du courage

« Demandez à Dieu le chemin du paradis et il vous montrera le chemin le plus escarpé. À vous d'avoir le courage de le prendre. N’ayez pas peur, suivez le chemin, et si vous vous trompez, changez de direction mais de grâce, ne restez pas sur place. »

Courage à vous braves femmes ! Comme le dit notre motivatrice, n’ayez pas peur de tout recommencer, la lumière est au bout.

schenna

3) Vous êtes unique

« Être une femme n’a rien d’uniforme. Être une femme noire encore moins. En même temps que nous avons beaucoup de choses en commun, nous sommes « livrées » à la vie dans des centaines de milliers de nuances différentes. Nous nous ressemblons par la peau, parfois la texture des cheveux, la courbe des hanches quand ce n’est pas la manière de parler mais hey, nous restons différentes. Toutes les femmes, toutes les femmes noires ne sont pas les mêmes alors de grâce, arrêtons de généraliser avec ces phrases tristes comme « vous les noires... ». De Libreville à Paris, de Cuba à Niamey, de Lisbonne à Johannesburg en passant par Accra, Londres, Bordeaux, Harlem, Abidjan, Mexico, Pointe à Pitre ou Baffoussam, nous nous ressemblons mais en même temps sommes différentes. Ces différences et nuances nous devons les accepter, les respecter et si possible les raconter au monde avec nos mots, différents eux aussi. »

Chaque femme a sa particularité, c’est ce qui fait d’elle son authenticité et sa beauté.

donia cover

4) N’angoissez pas à l’idée de vieillir

« N’aie pas peur car tu vas à la rencontre de la version la plus aboutie de toi même. Tu verras, c’est une très belle personne que tu gagneras à connaître. C’est cela la vie, aller à la rencontrer de nous-mêmes. ».

Agée de 40 ans, Scheena nous rassure sur le fait de prendre de l’âge. Source d’angoisse pour bon nombre de femme, la vieillesse revêt plus de points positifs qu’autre choses. Notamment l’acquisition d’expériences, plus de sagesse et la découverte de soi. 

schena maman

5) L’indépendance financière, c’est la clé

« Lorsqu’une femme d’affaire réussi son business, elle fait plus que gagner de l’argent. Elle gagne sa liberté. La liberté de s’auto-suffire, de ne dépendre de personne et certainement pas d’un homme, la liberté de subvenir aux besoins des siens, la liberté de s’exprimer, de dire non. Cette liberté est d’une importance fondamentale car parmi les nombreuses violences qui sont faites aux femmes, il y a la violence financière. Nombre de femmes sont menacées de se voir couper les vivres et changer leur train de vie lorsqu’elles n’ont pas d’autres sources de revenus que la personne qui profère ces menaces. Je suis passée par là il y a bien longtemps alors que je travaillais en plus. (…)

La raison première pour laquelle nous devons travailler est pour gagner notre liberté et garder le contrôle car c’est de contrôle qu’il s’agit et il passe par l’autonomie financière. »

Chères lectrices, plus question de dépendre d’une tiers personne ! Toutes les femmes ont le droit d’être autonome financièrement, et cela passe par le travail.

schena cover

LIRE AUSSI >> Développement personnel: 5 bons ouvrages à lire pour préparer sa rentrée