Christelle Tshibangu met son amour du chignon au service des femmes

Celle qui sublime les femmes

Christelle Tshibangu met son amour du chignon au service des femmes

©Cédric Kashalé

Écrit par ELLE.CI
Publié le 15 juin 2017 à 07h00

Celle qui sublime les femmes

Christelle Tshibangu est arrivée dans le domaine de la beauté, et spécialement du chignon, presque par hasard. Grâce à un chignon réalisé pour sa meilleure amie et photographié puis publié sur les réseaux sociaux par une maquilleuse, elle a créé l’engouement sur Instagram. Elle s’est alors lancée dans une belle aventure : celle de sublimer toutes les femmes. Aujourd’hui, elle parcourt le monde pour coiffer les mariées.

 

Bonjour Christelle, vous êtes la créatrice de Christal Chignon. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre activité ?

Christal Chignon est spécialiste du Chignon comme son nom l'indique. Je réalise des chignons sur-mesure et sur tous types de cheveux (lisses, crépus, bouclés). Pour le confort de mes clientes, je propose des services à domicile et sur les lieux des événements. Je me déplace avec mon équipe que ce soit pour un mariage, un defilé, un salon ou un shooting.

 

« Victime de son succès, partagé et commenté sur les réseaux sociaux, ce premier chignon a été une belle découverte et m'a encouragée à créer une page Facebook dédiée aux chignons. »

 

 

Vous étiez en master de marketing et management, qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas vers la coiffure ? 

La passion et le don pour la coiffure se sont développés au fil du temps. Plus précisément en testant un jour, un chignon sur une amie. C’était lors de ma deuxième année de Master. Victime de son succès, partagé et commenté sur les réseaux sociaux, ce premier chignon a été une belle découverte et m'a encouragée à créer une page Facebook dédiée aux chignons (en mars 2013). 

  

 

Vous travaillez à la fois dans les assurances et dans le secteur de la beauté, comment arrivez-vous à gérer vos deux vies professionnelles ?

C'est toute une organisation. J'ai des horaires aménagés qui me permettent d'allier les deux activités. De plus, celles-ci se complètent, elles ont un point en commun : le relationnel, le travail d’accompagnement et de conseil.

 

  

Quel a été votre plus grand challenge depuis que vous avez créé Christal Chignon ?

J’ai eu à relever le plus gros challenge à mes débuts. Celui de reproduire sur une maquilleuse professionnelle (avec une touche d’originalité) le premier chignon réalisé sur mon amie. Je n'avais pas l'expérience. J’avais en face de moi une professionnelle très douée, influente sur les réseaux sociaux « je n'avais donc pas droit à l'erreur » ! 

 

«[La vidéo] Belle différence résume mon rapport à la beauté. Je n'ai pas toute ma vie accepté ma différence, ni vu la beauté de ma différence. J'ai appris à le faire…»

 

Vous avez créé une vidéo #Belledifférence dans laquelle vous parlez des valeurs de Christal Chignon. Résume-t-elle votre rapport à la beauté et la philosophie de votre entreprise ?

Belle différence s'inscrit dans une dynamique de valorisation de la différence et d’estime de soi. « Connais ta valeur, accepte ta différence  ». En effet, Belle différence résume mon rapport à la beauté. Je n'ai pas toute ma vie accepté ma différence, ni vu la beauté de ma différence. J'ai appris à le faire… Il était important pour moi « de partager ce que je suis et ce que j’apprends à devenir » dans le but d’aider et motiver celles qui m'entourent à travers différents canaux de communication.

 

Depuis la création de Christal Chignon en 2013, comment a évolué votre boîte ?

Dès octobre 2013, j’ai participé au 1er salon du mariage  en tant que coiffeuse officielle, pour la 2nd édition en 2014 aussi. En 2015, je crée le site web www.christalchignon.com. Puis en 2016, je décide d’organiser mon 1er événement, le Défilé Haute Coiffure spécialité «  chignon » à Kinshasa [ndlr : en RDC]. Globalement, depuis 2013, je voyage dans toute la France et à l'étranger. La demande est de plus en plus importante, l'évolution est donc positive. Christal Chignon se porte plutôt  bien !

 

Pourquoi le chignon et pas un autre type de coiffure ?

Le chignon est intemporel, il ne se démode pas.

IMG-20170511-WA0012

Quelles sont les créations dont vous êtes la plus fière ?

Celles dont je suis très fière, sont celles où j’ai dû réaliser un chignon avec très peu de matière, cheveux courts et dégarnis. Malgré la difficulté du départ, le résultat était au rendez-vous, impossible de s'imaginer que la longueur n'était pas suffisante ou que les tempes étaient dégarnies.

 

 

Quel est le secret ultime d’un chignon réussi ? 

Difficile d’en choisir un car il y en a plusieurs… Selon moi, c’est la créativité. En tant que spécialiste du chignon, il est important de savoir imaginer, se projeter et créer en respectant le visage, la physionomie de la cliente mais aussi ses goûts.

« Je fais en sorte que ce moment soit un temps de "détente en beauté " pour ma mariée. »

 

Vous réalisez des chignons notamment pour les mariées, comment se passe une prestation avec vous ? Votre métier nécessite beaucoup de psychologie, quelle est votre relation avec les mariées ? 

Je fais de mon mieux pour que mes prestations se déroulent dans les meilleures conditions. Dans cette logique, un premier contact avec la mariée (physique ou téléphonique) est important que ce soit sur une recommandation d'un proche ou autre. Ce premier contact me permet d'identifier le profil de ma future cliente, ses goûts et ses attentes. Le jour J de la prestation, nous ne faisons que mettre en pratique tout ce que nous avons partagé. Si un essai a pu être fait en amont, c'est un plus, un gain de temps et d'efficacité. Pendant la prestation, nous sommes souvent accompagnées de cameramen et photographes pour immortaliser le moment. Je profite de ce temps pour discuter avec mes mariées, j'aime échanger avec elles, surtout les encourager et les apaiser lorsque le stress monte. Je fais en sorte que ce moment soit un temps de "détente en beauté " pour ma mariée.

 

 

Quand une cliente vous demande un chignon qui ne lui ira pas du tout, comment réagissez-vous ?

Mon travail réside également dans le conseil. Je peux par exemple, proposer à la cliente de modifier un côté du chignon en particulier pour que celui-ci lui aille parfaitement. Je prends le temps d’expliquer à mes clientes que nous sommes différentes les unes des autres : ce qui va à l'une ne va pas forcément à l'autre.

  

Quelle cliente vous a laissé votre meilleur souvenir ?

Une mariée malvoyante.  J'ai eu la grâce de la coiffer pour son mariage. Ayant eu de bons retours de Christal Chignon, elle m'a fait confiance. Rien qu'au toucher, elle a aimé le chignon.

 

 

Quels styles de chignons vous demande-t-on le plus ? 

En ce moment, ce sont les chignons sur tissage, lace frontale. Mais ça évolue très vite. Dans quelques mois, on passera certainement à autre chose.

 

 

Et vous Christelle, portez-vous le chignon au quotidien ?

Non, je ne le porte pas au quotidien mais occasionnellement.

 

Quel est le starter kit du chignon ?

Gel ou laque, peigne et épingles…

 

 

Votre leitmotiv ?

Constante évolution et perfection.

Article sponsorisé par : 

CHRISTAL CHIGNON_logo