7 questions à Uche Pedro, fondatrice de Bella Naija

Bella Uche

7 questions à Uche Pedro, fondatrice de Bella Naija

© ELLE Côte d'Ivoire

Écrit par ELLE.CI
Publié le 16 mars 2018 à 12h22

Bella Uche

Bella Naija est un célèbre site de lifestyle et de mode au Nigerian connu pour ses looks de mariage ! La fondatrice du site était à Abidjan pour les Adicoms Days. Échange avec Uche Pedro, 33 ans, l'entrepreneuse à la tête de cet empire médiatique made in Africa.

Comment décrirais-tu Bella Naija en 3 mots ?

Optimiste, dynamique, communauté joyeuse... ça fait 4 mots (rires).

Qu'est-ce qui fait le succès de Bella Naija ?

Ce qui fait la différence est notre optimisme et notre dynamisme ! Nous sommes dévoués à transmettre de la positivité, à aider notre communauté à aller plus loin et l'une des choses les plus fortes avec Bella Naija est notre communauté composée de personnes qui se rassemblent pour partager des idées et se soutenir mutuellement. En surface, on a juste l'impression qu'on ne fait que partager de l'information mais c'est tellement plus profond.

« Je me suis posée quelques semaines et j'ai commencé à réfléchir. J'ai travaillé sur ce projet pour créer de la valeur. Ça a été un moment majeur parce que ça a complètement changé le monde des médias, pas seulement pour moi mais pour l'industrie du media digital au Nigeria. »

Quand exactement vous avez réalisé que Bella Naija allait être votre activité à temps plein ?

Un moment clé pour Bella Naija est lorsque j'ai su comment j'allais le monétiser, cela a révolutionné la façon dont les médias web fonctionnent au Nigeria. En fait, cela s'est passé quelques mois après avoir quitté mon job à temps plein et décidé de me consacrer entièrement à Bella Naija, j'ai lu le bouquin de Richard Branson "losing my virginity". Il a créé quelque chose à partir de rien mais avec beaucoup d'efforts et cela m'a vraiment inspiré. Je me suis posée quelques semaines et j'ai commencé à réfléchir. J'ai travaillé sur ce projet pour créer de la valeur. Ça a été un moment majeur parce que ça a complètement changé le monde des médias, pas seulement pour moi mais pour l'industrie du media digital au Nigeria. Tout le monde a commencé à vendre de la publicité de la même façon en ligne, ça a donné le pas à notre industrie qui aujourd'hui génère beaucoup de valeur sur le continent africain.

Aujourd'hui, écrivez-vous toujours pour Bella Naija ?

Question très intéressante (rires). La majeure partie de mon temps, je me focalise sur la vision, la stratégie et la gestion de l'entreprise Bella Naija. Cela prend la majorité de mon temps. Mais oui, j'écris toujours ! Je suis très impliquée dans tous les aspects de mon business. La raison première pour laquelle je continue d'écrire, c'est parce que j'aime vraiment ça, j'adore la culture pop africaine, la mode ! J'aime avoir cet espace d'expression.

« Vu de loin, le média digital semble amusant, cool et il l'est ! Mais, il y a aussi beaucoup de travail acharné derrière [...] »

Quelle est la partie immergée de votre travail que les gens seraient vraiment surpris de découvrir ?

Mon job est plus dur qu'il ne parait. Vu de loin, le média digital semble amusant, cool et il l'est ! Mais, il y a aussi beaucoup de travail acharné derrière, de discipline et de la rigueur. Tout le monde pense que nous passons nos journées à aller à des évènements, écouter de la musique, mais ça va beaucoup plus loiin que ça !

Les mariages et la mode Nigérians intéressent beaucoup les africains francophones également. Selon vous, pourquoi cet engouement autour du mariage à la Nigérianne ?

La culture du continent africain est vraiment riche. Même si vous voyez des mariages nigérians, il n'y a pas UN mariage africain typique mais tellement de traditions. Bella Naija Weddings montre des mariages de toute l'Afrique. Je pense que les gens sont amoureux de cette diversité, de la beauté et de cette joie autour du mariage. Un mariage est toujours un moment heureux et honnêtement, cela tranche avec les images tristes qu'on nous montre parfois de l'Afrique. Les gens ont besoin d'optimisme. Regardez le succès de Black panther ! Si vous regardez de plus près dans Black Panther, nos cultures sont représentées. On y retrouve la beauté de nos cultures.

Quel est l'objectif pour Bella Naija qui vous fait lever chaque matin ?

Même si je ne suis pas supposée dire ça, je me demande chaque matin quels sont les mails auxquels je devrais répondre rapidement (rires). Un site d'actualité, c'est 24h donc ça ne s'arrête jamais. Chaque jour, je m'assure qu'on donne le meilleur de nous-même.

LIRE AUSSI >> Diane Ngako fait racheter “Visiter l'Afrique”