Coupe du monde féminine de football 2019 : Quelles sont les équipes africaines que nous supporterons

Football féminin

Coupe du monde féminine de football 2019 : Quelles sont les équipes africaines que nous supporterons
Iana SERI
Écrit par Iana SERI
Publié le 11 juin 2019 à 18h30

Football féminin

Le football vous aimez ? La coupe du monde de football féminine a démarré !  Même si l’équipe de Côte d’Ivoire n’est pas qualifiée, trois équipes africaines participent à la compétition : le Nigeria, le Cameroun et l'Afrique du Sud. Les Nigérianes sont des habituées de la compétition, alors que les Sud-Africaines signent leur première participation. Ces trois nations seront donc nos représentantes africaines lors de cette coupe du monde féminine 2019 qui commencera en France à partir du 7 juin. Ces sélections africaines ont hérité d'un tirage relevé et vont affronter chacune dans leur groupe le gratin du football. On espère qu’elles iront toutes le plus loin possible mais ce sont les nigérianes championnes d’Afrique qui ont les meilleures chances de nous faire rêver !

LIRE AUSSI >> Elles l'ont fait : Après 18 mois de recherches elle décroche un job en or

AFRIQUE DU SUD

Banyana Banyana. Ce surnom est en fait une répétition, celle du mot “banyana”, qui signifiant “les filles” en langue nguni ; à ne pas confondre avec une autre variante itérative, celle des Bafana Bafana, qui désigne “les garçons” de la sélection masculine.

Le but de Thembi Kgatlana samedi face au Havre a fait le tour de la toile. Une frappe parfaitement placée en lucarne. Magnifique, ce but ne faisait finalement que récompenser le match explosif de l’attaquante sud-africaine.

CAMEROUN

Les Lionnes indomptables. Après une élimination en huitièmes de finale en 2015, le Cameroun veut viser plus haut pour sa deuxième participation à la Coupe du monde.

Les Lionnes sont devenues les héroïnes d'un pays fou de football, à l'image de l'une des joueuses vedettes comme Gaëlle Enganamouit. Cette dernière a récemment lancé une académie de football pour les filles, dans le quartier populaire où la footballeuse a grandi. On y accueille des jeunes filles issues de milieux défavorisés, comme Gaëlle, qui a essuyé de nombreuses frustrations à ses débuts.

Les footballeuses de l’équipe nationale du Cameroun sont des sources d'inspiration pour des milliers de joueuses amateurs.

NIGERIA

Les Super Falcons ne se sentent pas dépaysées puisque le surnom de la sélection masculine n’est autre que les Super Eagles (super aigles). Les oiseaux de proie sont à la mode à Lagos.

Avec 11 titres de Championnes d'Afrique au compteur, les Nigérianes n'ont plus rien à prouver sur le continent africain. Sur la scène internationale, elles sont aussi constantes. Elles n'ont jamais manqué une participation à la Coupe du monde féminine depuis sa création en 1991. Elles ont même réussi à se hisser en quarts de finale en 1999.

Toutes derrières nos joueuses africaines !