Un mois - un métier : journaliste

A la une !

Un mois - un métier : journaliste
Écrit par ELLE.CI
Publié le 11 décembre 2018 à 13h38

A la une !

Quel est le rôle d’un journaliste ?

Il n’existe pas de journaliste, mais des journalistes ! Rédacteur en chef, présentateur télévision, reporter terrain, pigiste, chef de rubrique… Le journalisme se décline au pluriel. De façon générale, le journaliste se définit comme un professionnel de l’information chargé de la collecter, la traiter et la partager. Un journaliste peut exercer aussi bien dans un média audiovisuel (émission internet, télévision), un média audio (radio, podcast) qu’un média écrit (webzine, presse écrite). Et la pluralité ne s’arrête pas, il y a autant de journalistes que de centres d’intérêts : mode, culture, politique, voyage, cuisine, fait divers, sport, finances…

Au quotidien, le journaliste cherche des sujets, trouve ses sources, collecte l’information, la confronte, rédige l’information, suit les consignes de son média.

Quelles qualités pour être journaliste ?

Le journaliste doit être curieux, avoir un intérêt pour la recherche et un très bon niveau de français. Le journalisme possède une certaine autorité. En effet, les gens se fient à ce que vous dites. Un bon journaliste doit donc être honnête et toujours vérifier et confronter ses sources avant de divulguer une information. Il arrive que certains journalistes deviennent des stars. Dans cette hypothèse, il faut alors être prêt à être sous les feux de la rampe.

Et si le métier vous intéresse ?

Pour prétendre à une carte professionnelle de journaliste, il faut être titulaire un diplôme d’une école d’enseignement supérieur de journalisme. Mais, des personnes issues d’autres filières si elles justifient d’une année de stage ou d’une à deux années d’études de journalisme peuvent également y prétendre.

Témoignage

« C’est un exercice difficile que de se plier à l’exercice de parler de soi. C’est peut-être pour ça que j’ai choisi journaliste. Dans mon métier, je suis amenée à parler des autres. J’ai de la chance d’exercer dans ce que j’ai toujours voulu faire depuis que je suis gosse. Pour réussir dans ce métier, il faut aimer lire et aimer écrire. C’est la base et tout ce qui vous dirons le contraire ne vous aident pas. Il faut aussi être curieux et faire des veilles parce que l’information est une denrée hautement périssable. Pour avoir travaillé dans différents médias, je pourrais rajouter qu’un journaliste est amené à s’adapter au style rédactionnel de sa structure tout en gardant sa touche. »

LIRE AUSSI >> Un mois, un métier : fleuriste

Plus d'articles : Société