Trouver du travail sans expérience professionnelle en 5 étapes

Astuces travail

Trouver du travail sans expérience professionnelle en 5 étapes
Candace Nkoth
Écrit par Candace Nkoth
Publié le 27 mars 2019 à 17h42

Astuces travail

L’une des sources les plus récurrentes d’angoisse quand on cherche un premier emploi ou quand on souhaite changer de carrière, est le critère de l’expérience professionnelle requise. Les pratiques de recrutement classiques permettent rarement de trouver emploi sans un minimum d’expérience adéquate, mais comment acquérir cette expérience sans avoir d’abord trouvé un emploi ?

Je vais partager avec vous une méthode en 5 étapes qui m’a permis d’attirer de belles opportunités professionnelles, même avec peu (ou pas) d’expérience professionnelle adéquate.  

Etape 1 : Définir ce que l’on veut faire

Il y a quelques années alors que j’arrivais au terme d’un CDD, j’ai réalisé que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire par la suite. Mon éducation africaine m’avait conditionnée à planifier ma vie en faisant *ce qu’il fallait* pour garantir ma sécurité financière et l’honneur de ma famille; "ce que je voulais" ne faisait pas vraiment partie du débat, même dans ma propre imagination !

J’ai appris ce cet épisode de ma carrière qu’il faut, (notamment pour un premier poste ou une reconversion) régulièrement prendre le temps de se demander "ce que l’on veut faire" de sa carrière et "pourquoi".

Répondre aux questions suivantes pourrait vous aider à y voir plus clair:

Quels sont mes centres d'intérêts ?

Quels sont mes sujets de lecture ou de conversations favoris ?

Je ne vois pas le temps passer quand je …[insérer l’activité professionelle ou le hobby de votre choix]

 

Etape 2 : Renforcer ses connaissances et compétences

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, il est temps d’en savoir plus sur le poste ou le métier que vous visez. Il y a quelques années, alors j’ai réussi à décrocher un poste de consultante dans un cabinet spécialisé sur des sujets très techniques, en utilisant la méthode suivante :

Parcourir les profils LinkedIn, publications et fiches de postes des professionnels du secteur afin d’en identifier les compétences, enjeux et les mots-clés.

Etudier des livres, cours et support en lignes (parfois gratuits https://www.blogdumoderateur.com/formation-gratuitement/) permettant de préparer efficacement les tests de recrutement pour ce type poste, et d’en développer les compétences requises.

 

Etape 3 : Enrichir son profil

Après avoir acquis un minimum de connaissances et de compétences dans le métier que vous visez, il est temps de rajouter des lignes sur votre CV en faisant :

Des publications dans le domaine de votre choix via Linkedin, un blog,  ou une thèse.

Du bénévolat pour votre famille, votre école, une association, ou les commerçants de votre localité.

 

Etape 4 : Développer son réseau

Une fois que vous avez gagné en assurance et en compétence dans le métier de votre choix, vous pouvez enfin vous activer à développer votre carnet d’adresse et attirer à vous les bonnes opportunités. Pour cela:

Participez à plus d’évènements (conférences, séminaires) et créez des contacts.

Rajoutez les personnes que vous rencontrez sur Linkedin, après vous être assuré(e) que votre profil est reflète vos aspirations.

Cela étant, assurez vous de faire bonne impression, et de construire des relations authentiques, plutôt que de chercher un intérêt court terme.

 

Etape 5: Candidater avec assurance

Maintenant que :

Vous savez ce que vous voulez

Vous en savez assez sur le poste, les entreprises et le secteur qui vous intéressent.

Vous avez développé (même bénévolement) vos compétences et votre expérience.

Vous avez créé de solides contacts qui apprécient votre personnalité  et reconnaissent vos capacités.

Vous pouvez désormais mettre à jour votre CV en présentant les compétences et expériences acquises de manière pertinente, arpenter les salons et sites de recrutement tels que www.talent2africa.com ou www.linkedin.com/jobs et candidater à votre prochain boulot avec assurance !

Cette stratégie s’est avérée payante à plus d’une reprise dans ma carrière. Si cette phase de préparation vous parait longue et ardue, gardez bien à l’esprit que - comme disait Sénèque,

“La chance est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l'opportunité.”

Bonne chance!

 

Pour rester informé(e) sur le travail de Candace et recevoir un chapitre gratuit de son programme de coaching; www.candacenkoth.com/coaching

Pour la contacter, suivre les événements auxquels elle participe ainsi que le contenu inspirant qu'elle partage : www.instagram.com/candacenkoth

Pour en savoir plus sur son parcours: https://candacenkoth.com/a-mon-propos/

Plus d'articles : Société