Trois méthodes à tester pour mieux s’organiser au travail

Boostez votre potentiel

Trois méthodes à tester pour mieux s’organiser au travail
Aurélie Kouman
Écrit par Aurélie Kouman
Publié le 31 juillet 2019 à 11h03

Boostez votre potentiel

C'est le mois d'août, nous sommes déjà à mi-chemin de l'année et forcément on pense à nos objectifs. C'est également le temps des congés, pourquoi ne pas profiter du calme au bureau pour revoir vos méthodes de travail afin d'être bien plus productive en septembre ? Voici trois méthodes de travail qui pourrait vous aider à mieux vous organiser au quotidien.

1) La méthode PDCA

La technique PDCA que l’on appelle également « Roue de Deming » est destinée à améliorer la qualité d’organisation de vos tâches. Ces quatre lettres vous invite à transformer vos idées en action, et vos actions en connaissances.

- Plan : Préparer, planifier ce que vous voulez réaliser.

- Do : Développer, réaliser, mettre en oeuvre.

- Check : Contrôler, vérifier ce que vous venez de mettre en oeuvre.

- Act : Agir, ajuster, réagir.

2) L’illustre « To do list » .

Souvent négligées, les listes d’action, communément appelée « to do list » sont pourtant indispensables afin de hiérarchiser ses priorités. Elles sont simples à faire et vous permettent de mettre en place un environnement de travail serein, et rendent clair vos objectifs : des plus importants, à ceux qui le sont un peu moins

3) La méthode des 5 S

Technique de gestion japonaise, la méthode des « 5 S » était une méthode auparavant élaborée dans le système de production des usines Toyota. Elle peut aujourd’hui vous servir dans vos tâches.

1) « Seiri » (ranger) : Supprimez l’inutile. Ne vous encombrez pas de tout ce qui ne sert pas à la tâche présente. Libérez votre plan de travail de tout ce qui ne vous sert pas sur le moment présent.

2) « Seiton » (ordre) : Situez les choses. Rangez de façon rationnelle les outils et accessoires de votre plan de travail : « Une place pour chaque objet et chaque objet à sa place ».

3) « Seiso » (nettoyage) : Nettoyez régulièrement votre espace de travail afin qu’il soit plus clair et que vous puissiez vous y retrouver.

4) « Seiketsu » (propre) : Standardiser les règles. Ancrez ces règles dans votre quotidien, afin qu’elles puissent devenir des automatismes acquis.

5) « Shisuke » (discipline) : Adoptez ces règles avec discipline pour les appliquer avec une rigueur et un dynamisme.

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