Rentrée scolaire : comment motiver son enfant

Super maman

Rentrée scolaire : comment motiver son enfant
Écrit par ELLE.CI
Publié le 02 septembre 2019 à 14h25

Super maman

Motiver vos enfants à la rentrée scolaire peut être un défi pour de nombreux parents. Les enfants entrent souvent dans la nouvelle année scolaire avec des souvenirs de vacances plein la tête, un manque d’enthousiasme, l’appréhension d’une nouvelle étape et l’inquiétude face à la nouveauté. Voici quelques conseils et astuces pour aider vos enfants à entrer sereinement dans une nouvelle année scolaire et pour leur donner envie d’apprendre.

- Faites le lien

Au début de l’année scolaire, certains enfants peuvent être frustrés  de ne pas être en mesure de comprendre l’utilité de certaines matières ou leçons enseignées.  Essayez de lier directement l’apprentissage au monde qui les entoure, cela stimulera un nouvel intérêt pour le travail scolaire et pour leur environnement et connectera l’école au monde plus vaste.

Par exemple, lorsque vous faites des courses ensemble, proposez à votre enfant de calculer les dépense et de comparer son résultat avec le ticket de caisse.

- Montrer l'exemple 

L’enfant apprend par imitation, difficile de se motiver pour aller à l’école si les parents ne sont pas motivés par leur travail. Manifestez votre enthousiasme et vos satisfactions autant que possible. Expliquer à vos enfants qu’il y a des périodes ou des tâches plus contraignantes que d’autres qui font partie de la vie.

- Valorisez les efforts

Le fait de valoriser l’effort et la progression contribue positivement au développement de l’enfant, peu importe ses notes ! En encourageant votre enfant sur les efforts fournis et les résultats obtenus, vous agirez sur sa motivation et son estime de soi.

- Intéressez-vous a sa scolarité

N’attendez pas des difficultés ou une crise pour rencontrer les enseignants. En organisant une rencontre avec le corps enseignant dès le début de l’année scolaire, vous montrez à votre enfant que vous vous intéressez à sa scolarité de manière générale. Une fois les enseignants rencontrés, parlez-en avec votre enfant, évoquez avec lui les points positifs abordés, les points d’améliorations et les pistes possibles.

- Accompagnez le dans ses devoirs

Il est parfois difficile de trouver du temps dans son planning de maman pour consacrer du temps aux devoirs, il est primordial que votre enfant se sache entouré et voit que vous pouvez être disponible pour lui. Indiquez-lui des moments durant lesquels vous êtes disponible en cas de questions dans ses devoirs ou d’aide lors d’un travail difficile. Votre enfant sera rassuré s’il sait que quelqu’un est disponible en cas de difficultés.

- Proposez-lui des activités

Les loisirs sont une bonne base de l’apprentissage et un bon exutoire. Que ce soit des activités sportives ou artistiques, une activité extra-scolaire permet à votre enfant de développer sa créativité et d’apprendre le goût de l’effort, de la volonté et le désir de réussir.

- Soyez attentifs tout simplement

Observez-le et écoutez-le, dans sa manière d’appréhender et de gérer sa scolarité. Faites-lui confiance et apportez-lui votre soutien. 

LIRE AUSSI >> Développement personnel : 5 conseils de Scheena Donia qui vont vous gonfler à bloc