Premiers pas en entreprise : s’intégrer et réussir son stage

Petit stagiaire deviendra grand.

Premiers pas en entreprise : s’intégrer et réussir son stage
Écrit par ELLE.CI
Publié le 27 septembre 2018 à 19h11

Petit stagiaire deviendra grand.

Le stage est une période au cours de laquelle vous serez jugé sur votre aptitude à occuper un emploi en temps plein au sein d'une entreprise. Tout stage est donc à aborder très sérieusement. C'est votre réputation professionnelle que vous jouez.

S’adapter

A votre arrivée, soyez le plus neutre possible et faites vite vos repérages des codes de votre nouvel employeur : il vous faut en parfait caméléon adopter rapidement les mœurs de votre nouveau milieu. Tout y passe, le langage, l’horaire, le style vestimentaire, … Tous les détails sont importants pour faire partie du groupe dès le début.

Remplir ces tâches efficacement

Ne rêvez pas, il ne vous sera pas confié dans les débuts de grandes responsabilités.

 Mais si vous mettez de l’ardeur et faites preuve de bonne volonté dans les travaux qui vous sont confiés, vous devriez en recevoir de plus grands. C’est vrai qu’il peut être parfois frustrant d’accomplir des tâches mécaniques (recherches, tri, copie, scan) mais le sérieux que vous mettrez à accomplir tout ce qui vous sera confié sera un indicateur de votre personne.

Sympathiser avec les collègues

Retenir les noms, saluer tout le personnel et pas que votre référent, être souriant, ça peut vous paraître banal mais il est important d’avoir une attitude respectueuse, ouverte et engageante envers vos collègues. Vous ne deviendrez peut être pas ami avec vos collègues, toutefois l’ambiance de travail s’en trouvera meilleure.

Une bonne attitude vous permettra de garder plus facilement le contact et pourquoi pas d’être préféré à d’autres pour un poste définitif.

Prendre des initiatives

Un bureau est mal rangé ? Pourquoi ne pas proposer de le faire ! Les archives ne sont plus rangées par ordre alphabétique ? Regardez autour de vous, tendez l’oreille, il y a surement un moment, un endroit auquel vous pourriez être utile. N’attendez pas que le travail vienne à vous.

Etre proactif c’est important !

LIRE AUSSI >>  Nouveau job : 5 règles pour survivre aux premiers jours