Nouveau job : 5 règles pour survivre aux premiers jours

A vos marques, prêts, partez !

Nouveau job : 5 règles pour survivre aux premiers jours
Écrit par ELLE.CI
Publié le 28 janvier 2018 à 23h38

A vos marques, prêts, partez !

Commencer un nouveau boulot n’est pas une chose évidente. Vous vous retrouvez projetée dans un nouvel environnement entouré de nouvelles personnes et tout est à apprendre. Pourtant ces premiers instants : jours, semaines et mois sont décisifs. Gare aux faux-pas.

Soigner sa rencontre avec son N+1

Le supérieur hiérarchique direct, plus connu sous le nom de N+1, est la personne à sympathiser rapidement. Quand on parle de sympathiser, on ne parle pas de tape dans le dos ou de raconter les moments les plus intimes de votre vie. Mais faire une bonne impression car notre N+1 est primordial dans l’évolution de votre carrière. Il peut arriver que ce dernier n’ait pas participé à votre recrutement et vous découvre le jour de votre arrivée. Dans ce cas, vos premiers contacts sont encore plus importants et il est conseillé d’aller vers elle ou lui et ensemble de faire le point sur ses attentes, vos missions. Montrez lui votre bonne volonté et votre motivation.

Rester humble

Les premiers jours ne sont pas le moment d’étaler sa science ou à tout le moins faites-le avec parcimonie. Oui, ils ont eu raison de vous faire confiance mais il faut toujours veiller à ne pas heurter les sensibilités.

Toutefois, commencez à mettre en place la stratégie : répertoire, analyse, … qui servira à la réussite de vos missions.

Se présenter à tout le monde

Certaines entreprises offrent un « tour » aux nouveaux venus. Mais si ce n’est pas la politique de votre société, à vous de prendre les choses en main et d’aller vous présenter à vos nouveaux collègues. Concentrez-vous en premier lieu sur les personnes avec qui vous serez en relation directe.

Essayez de retenir les prénoms, c’est beaucoup mieux qu’un simple « Bonjour » à la volée et Canergie le dit si bien : le prénom d’une personne est le son le plus agréable à ses oreilles.

Apprenez votre environnement

Pour en apprendre plus sur la culture de l’entreprise, sur ses rapports de force, rien de mieux que la pause-déjeuner ou la pause-café. Ce temps stratégique vous servira à vous intégrer à l’équipe et à vous familiariser avec votre nouvel environnement. Profitez de ces instants pour vous détendre mais aussi intégrer le maximum d’informations.

Il faudra donc reporter à plus tard les retrouvailles avec vos anciens collègues ou vos amis.

Soyez ponctuel et souriant

Rien de pire qu’un collègue qui tire la tronche et arrive en retard dès les premiers jours. Alors, on s’arme de sa meilleure humeur car la première impression compte et pas qu’un peu.

 

LIRE AUSSI >> Un drône contre le présentéisme au Japon