Louisia Minkala, la force créative de la marque 36 Rue Félix

Fondatrice de la marque "36 rue Félix"

Louisia Minkala, la force créative de la marque 36 Rue Félix

© Louisia Minkala

Écrit par ELLE.CI
Publié le 25 janvier 2018 à 19h02

Fondatrice de la marque "36 rue Félix"

Le déclic s'est passé dans son pays d'origine, le Congo Brazzaville. C'est là-bas que Louisia Minkala a eu l'idée de "36 rue Félix", une marque atypique de jupes élégantes et vives.

Bonjour, Pourquoi le nom : "36 RUE FÉLIX" ?

C’est en 2011 lors de mon premier voyage dans mon pays d’origine, le Congo Brazzaville, que l’idée m’est venue. J’étais alors âgée de 27 ans. Mes yeux ont été interpelés par des couleurs vives, des matières aux nuances chatoyantes. C’est donc pendant ce voyage, qu’est née l’idée de créer une marque de vêtements, de jupes plus précisément, qui serait le pont entre tradition africaine et modernité. Aussi me fallait-il un nom pour cette marque, j’ai voulu rendre hommage au lieu où j’en avais eu l’idée qui n’est autre que l’adresse du domicile familial au Congo Brazzaville.

Pourquoi avoir choisir de créer uniquement des jupes ?

36 RUE FÉLIX propose une collection monoproduit composée de jupes atypiques, traditionnelles dans leurs matières, modernes dans leurs formes, des jupes qualitatives qui peuvent facilement être portées dans diverses situations au bureau, en week-end ou le soir.

Pourquoi une collection monoproduit ?

Non seulement par amour des jupes, mais aussi dans l’idée de parfaitement maitriser ce produit pour proposer l’offre la plus qualitative qui soit à mes futures clientes.

Votre projet est "social oriented", vous pouvez nous en dire un peu plus ?

L'idée à terme est de produire les pièces de ma collection en Afrique dans un atelier de production 36 RUE FÉLIX qui serait également un lieu de formation pour toutes les femmes/hommes qui aiment et veulent apprendre la couture. Mon projet pour ces personnes est de transformer leur passion en métier qu'ils pourraient exercer ou au sein de l'atelier ou à leur compte.

Quelles sont les marques et créateurs qui vous inspirent ?

Stella Jean, Elie Kuame, Rick Owens, Balenciaga by Demna Gvasalia et mon frère Ange, un dandy moderne au style atypique.

Que vous apporte le Fashion Accelerator by SunuStartup ?

La formation Sunu Startup a vraiment boosté ma marque 36 RUE FÉLIX grâce aux compétences acquises, aux rencontres avec des intervenants de qualité, et je pèse mes mots, et par le fait de rencontrer une dizaine de jeunes créatrices talentueuses aussi motivées que je le suis. Cette formation m'a donnée encore plus de motivation et une envie réelle d'aller jusqu'au bout de mon projet quoiqu'il advienne! Merci Azimath [ndlr : Fondatrice de Sunu start up].

Plus d'articles : Société