La plus importante barrière à la carrière des femmes

Le saviez-vous ?

La plus importante barrière à la carrière des femmes

© DR

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 27 octobre 2017 à 19h44

Le saviez-vous ?

Au travail, il est bien connu que très souvent les femmes à postes et compétences égales gagnent mois et ont moins de progression de carrière mais un frein principal pose problème. Devinez lequel.

Non ce ne sont pas les enfants. Une étude de la Harvard Business Review démontre que le mari ou conjoint prévaut sur le facteur enfant. En effet, si dans un couple la carrière du conjoint est priorisée par rapport à celle de la femme, elle rencontrera moins de progression en terme de carrière professionnelle.

L'équilibre carrière-famille compte mais c'est surtout la répartition des objectifs dans le couple qui va définir l'évolution de carrière d'une femme. Plus le mari est coopératif, plus elle a des chances de progression professionnelle. Les chercheuses en charge de cette étude ont trouvé un lien entre le manque de satisfaction au travail des femmes interrogées et le fait d'avoir un époux dont la carrière est prioritaire. Elles ont eu des attentes trop "élevées" dans le sens où elles espéraient que leur carrière soit autant prise en compte que celle de leur partenaire. Sauf que pour 40% des interrogées ont été déçues car ce sont les ambitions du conjoint qui passent avant les leurs.

Pour "palier" ce problème, certaines femmes adoptent le concept du "marry down" qui veut dire épouser un homme qui aurait moins de potentiel qu'elles afin de faire passer leurs carrières au premier plan.

Plus d'articles : Société