Entretien d’embauche : quel body langage adopter ?

Réussir son entretien d’embauche

Entretien d’embauche : quel body langage adopter ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 04 septembre 2019 à 16h57

Réussir son entretien d’embauche

Vous l’ignorez peut-être mais le corps parle parfois plus que les mots. Vos gestes, vos tics et votre façon de vous tenir reflètent en grande partie votre état d’esprit et votre personnalité. Il s’agit de la communication non verbale qui est justement très étudiée par les recruteurs, toutes ces informations données par votre corps permettent de déceler certaines forces ou faiblesses. Lors d’une première rencontre, il nous faut seulement 7 secondes pour se faire un avis sur la personne. Elles sont donc très importantes dans un contexte de recrutement. Pendant un entretien, faire la différence en enchaînant les bonnes réponses ne sert à rien si on ne maîtrise pas son langage corporel. Nos conseils pour faire bonne impression.

La poignée de main 

Elle ne dure qu’un instant, mais son effet peut être dévastateur. Une main trop pressante et insistante pourrait faire penser que vous cherchez à compenser quelque chose et de l’autre côté une poignée de main trop molle donne une impression de manque de confiance en soi. La poignée de main réussie est initiée par le recruteur auquel vous répondez en souriant et en le regardant dans les yeux.

La posture

Elle commence dès la salle d’attente. Quand votre interlocuteur entre la pièce, évitez d’être avachie sur votre siège, cela reflétant un manque de dynamisme et un refus d’être dans le partage, ne soyez pas non plus  installé trop confortablement, cela pouvant donner une image d’arrogance. La consigne générale est de s’asseoir au fond du fauteuil, le dos bien droit et les pieds fermement plantés dans le sol. Evitez de gigoter ou de manifester votre nervosité à travers des tics physiques (pianotage des doigts sur la table, mains dans les cheveux…) cela donne une impression de manque de professionnalisme.

Un entretien d’embauche est une représentation où vous devez vous montrer sous votre meilleur jour alors tenez-vous droite et dégagez de l’énergie positive !

Le sourire

L’expression du visage universelle reconnue partout dans le monde est le sourire ! Quand on sourit on semble plus accessible, plus confiante et plus digne de confiance. De plus un sourire authentique  est contagieux et losrqu’il est sincère il libère des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine connues pour être les hormones du bonheur ! 

Le regard

Lors d’une interaction, 43% de notre attention se concentre sur les yeux de son interlocuteur, le contact visuel est donc très important pour se connecter aux autres. Un regard fuyant reflètera le manque de confiance en soi,  peu propice à une embauche. Le contact visuel doit rester naturel et suivre la conversation.

Les gestes fermés

Certaines postures ne facilitent pas la conversation : les bras croisés, l’air sévère, ces positions dites « fermées » attireront l’attention de votre recruter. La meilleure chose à faire est de calquer son langage corporel à celui de votre interlocuteur : soyez un miroir, sans pousser le mimétisme trop loin.

                                                                            LIRE AUSSI >>  Osez devenir force de proposition