Entrepreneure : 4 astuces pour paraître plus professionnelle

I’m not Bossy I am the Boss !

Entrepreneure : 4 astuces pour paraître plus professionnelle

© DR

Mayline Meynard
Écrit par Mayline Meynard
Publié le 14 septembre 2018 à 10h00

I’m not Bossy I am the Boss !

Vous avez enfin lancé votre activité. Vous êtes motivée à bloc même si certains jours sont plus difficiles que d’autres. Pourtant rien ne se passe comme prévu quand vous rencontrez des clients ou des business partenaires. On ne vous prend pas au sérieux ! C’est peut-être le résultat d’un manque de confiance en vous que vous devez acquérir personnellement, mais voici quelques astuces basiques qui vont déjà vous mettre sur les rails.

La signature de mail

entrepreneure noire astuce

Il n’y a pas de secret : pour être professionnelle, il faut avoir une adresse mail qui inspire le professionnalisme. Oubliez les noms d’adresses farfelus avec votre deuxième prénom que vous n’utilisez jamais, ou votre surnom que seul votre famille connaît. Votre adresse mail doit être au nom de votre entreprise ou le vôtre (celui que vous utilisez avec tout le monde).

Même chose pour le serveur, tournez-vous vers des serveurs reconnus comme outlook, gmail ou encore yahoo. Le risque quand on prend un serveur peu connu, c’est que vos mails finissent dans les spams de vos interlocuteurs ou que tout simplement ils ne les lisent pas, de peur d’attraper un virus…

Il vous faut ensuite impérativement une signature à la fin de chacun de vos mails. Insérez les informations basiques comme votre nom prénom, votre fonction, le nom de votre entreprise et toutes vos coordonnées.

Branding : soigner son image en ligne

personal branding entrepreneure

Les experts RH vous le confirmeront : désormais le réflexe lorsque l’on vient de rencontrer quelqu’un c’est de le “Googliser”. L’image que vous renvoyez sur internet est donc tout aussi importante que celle que vous avez dans la vie réelle. Vous devez faire, tout autant attention à ce que vous postez, à vos fautes d’orthographe et au langage que vous employez.

Internet peut même devenir votre meilleur allié si vous arrivez à suivre la tendance et manier habilement les codes. Quelques principes de bases peuvent vous aider :

- Avoir une photo de qualité professionnelle sur les plateformes des réseaux sociaux. De préférence la même photo

- Mettre à jour régulièrement son profil LinkedIN.

- Créer un blog alimenté régulièrement avec des articles qui reflètent votre expertise dans votre domaine.

Une tenue adéquate

tenue entrepreneure femme noire

Oui ! Même si l’habit ne fait pas le moine, les études prouvent que la tenue vestimentaire influence grandement la perception qu’a votre interlocuteur, avant même que vous ouvriez la bouche ! Peu importe votre style, vous pouvez facilement vous aider de Pinterest ou Instagram pour trouver une tenue vestimentaire professionnelle qui vous convient. C’est le moment de scroller sans modération et d’éplucher les looks des influenceuses. Soigner son style c’est aussi bénéfique pour soi. SI vous vous sentez bien dans vos vêtements vous aurez plus confiance en vous.   

Rester professionnelle en toutes circonstances

entrepreneure noire astuce 1

La vie d’entrepreneure est parsemée d’embûches ! Vous allez certainement vivre des situations très difficiles et pénibles durant votre parcours. Un conseil : gardez votre sang froid dans toutes les circonstances. N’oubliez pas qu’un entrepreneur porte toutes les casquettes. Vous êtes à la fois, employée et CEO, donc le moindre emportement peut vous coûter un marché, sans qu’aucun supérieur ne puisse faire quelque chose pour rattraper le tir. Si certaines situations sont inacceptables, prenez vos dispositions pour en sortir sans créer de scandales !  

LIRE AUSSI >> Femmes à Suivre : Mariama Camara, le rêve Africain

Plus d'articles : Société