Elles l'ont fait : Après 18 mois de recherches, elle décroche un job en or

Interview

Elles l'ont fait : Après 18 mois de recherches, elle décroche un job en or
Écrit par ELLE.CI
Publié le 04 juin 2019 à 15h30

Interview

Reine, peux-tu nous parler un peu de toi ? 

Je suis Reine Dagbo, Ingénieur de la Formation, mariée et maman de deux petits garçons que j’appelle affectueusement mes Petits Monsieurs. 

Comment a débuté cette formidable aventure avec la société générale ? 

C’est en effet une formidable aventure que celle du challenge #JeDecrocheLeJobSG lancé par la Société Générale. J’ai entendu parler du challenge dès les tout premiers jours et tout de suite j’ai eu envie de participer. Il faut dire que la vidéo présentant le challenge donnait réellement envie de travailler à la Société Générale, et en plus j’étais convaincue d’avoir le profil recherché. 

Peux- tu nous expliquer plus en détail le principe de ce concours ?

La Société Générale a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’un ingénieur pédagogique. Le hashtag #JeDecrocheLeJobSG associé à ce processus de recrutement lui a donné un écho particulier sur les réseaux sociaux. 

Pour les candidats, il s’agissait d’abord d’auto-évaluer ses compétences en réalisant un test en ligne et de remplir un formulaire sur le site de la plateforme de formation Etudesk.com. En plus des champs classiques de lettre de motivation et CV, on avait la possibilité de booster sa candidature avec une vidéo de présentation. 

Ensuite, un jury devait se réunir pour sélectionner les 4 finalistes qui devaient participer à un workshop à Abidjan. 

A l’issue du workshop un seul candidat se verrait finalement offrir le poste d’Expert Formation à la Société Générale. 

 

Tu as finalement passé toutes les étapes du concours, pour finir gagnante de ce challenge. Qu'est ce qui selon toi a fait la différence?

Dieu.  C’est très cliché de dire ça je sais, mais je viens de loin. Voilà un an et demi que je suis au chômage parce que j’ai fait le choix de faire une pause dans ma carrière et de me consacrer à ma famille. Mais j’ai très vite réalisé que je n’étais pas faite pour rester à la maison. J’ai recommencé à travailler à mi-temps en tant que consultante, et j’ai continué à me former en suivant des cours en ligne. C'est d'ailleurs l’une de ces formations qui m’a permis de réaliser la petite vidéo animée qui a tant impressionné le jury. 

Tous les finalistes avaient des atouts et étaient bourrés de créativité. Mon profil d’ingénieur de la formation a joué en ma faveur. 

Quels conseils pourrais-tu donner à des femmes en recherche d'emploi, ou souhaitant se reconvertir? 

« You only fail when you stop trying ». Pour dire qu’on échoue seulement quand on décide d’arrêter d’essayer. Il ne faut pas baisser les bras. Qu’il s’agisse de retrouver un emploi, de reprendre des cours à l’université, de démarrer une entreprise, un projet, etc. La persévérance est la seule option qui vaille. 

La recherche d’un emploi peut être une véritable épreuve au fur et à mesure que l’on accumule les refus. Mais arrêter d’essayer ne permet pas d’atteindre ses objectifs.  

Tu vas si j’ai bien compris travailler sur les programmes de formations de la Société générale en Afrique. Peux- tu donner à nos lectrices, 3 astuces pour bien se former en 2019 hors des circuits classiques ? 

Alors, hors des circuits classiques : 

  • Pensez Youtube 

Qu’il s’agisse de marketing, de design, de logiciels, de photographie tout autant que de maquillage ou de cuisine, YouTube est selon moi la meilleure école en ligne pour s’initier ou aller plus loin sur la thématique choisie. 

  • Pensez Mobile

Nos smartphones sont de véritables alliés pour continuer à se former où que l’on soit. Udemy, l’une des plateformes de formation en ligne les plus populaires, est accessible depuis nos mobiles. Elle offre des cours gratuits et très souvent des promos. 

  • Pensez local

Tout comme Udemy, la plateforme ivoirienne Etudesk offre des modules de formation qui ont l’avantage d’être en français, si pour vous l’anglais est une barrière. J’ai suivi leur module sur les « Techniques de recherche d’emploi » et j’invite toutes les personnes en quête d’un emploi à faire de même. Ce cours est excellent et pour ne rien gâcher il est gratuit. 

Comment te vois-tu évoluer dans 3, 5, 10 ans?

J’espère avoir de plus grandes responsabilités, mais par dessus tout j’espère être heureuse et pleinement épanouie dans mon travail. 

 

Un mot pour la fin ....

Je voudrais m’adresser aux personnes à la recherche d’un emploi, aux femmes et plus particulièrement à celles qui ont connu une certaine période inactive (professionnellement parlant bien sûr) pour des raisons familiales, de santé ou personnelles. Il n’est jamais trop tard pour revenir, il n’est jamais trop tard pour investir en soi, pour continuer à apprendre. Vous êtes votre premier supporter, croyez en vous.