Coronavirus : les clés pour un excellent télétravail

Les bases 

 Coronavirus : les clés pour un excellent télétravail
Écrit par ELLE.CI
Publié le 18 mars 2020 à 23h11

Les bases 

La situation sanitaire mondiale actuelle a poussé plusieurs compagnies à opter pour le télétravail. Mais sans aucune formation sur cette méthode de travail, plusieurs employés verront leur productivité baisser. Plus que le fait de rester chez soi, le télétravail a plus d’exigence que vous devez connaître. Maîtrisez l’art de télétravail à travers ces astuces. 

L'accès à Internet haut débit, les ordinateurs et des téléphones, ont donné la possibilité à des équipes de rester constamment connectées même lorsqu'elles travaillent à des milliers de kilomètres. 

1. Séparez la vie professionnelle de la vie familiale.

Il est difficile de s'éloigner de votre bureau à domicile, surtout quand vous n’avez aucune supervision psychique. 

C'est pourquoi il est essentiel de fixer des limites, disent les experts. 

Il est essentiel d'imposer des règles pour vous et les membres de votre famille si vous travaillez à domicile.

« Établir des directives « ne pas déranger », les heures de travail, les pauses et une politique sur la gestion des affaires personnelles. Par exemple, ne pas faire la vaisselle ou la lessive ou sortir les poubelles pendant les heures de travail ». 

2. Préparez-vous au travail.

Bien qu'il puisse être tentant de se détendre en pyjama, les experts recommandent fortement de prendre une douche et de s'habiller confortablement. En ce qui concerne les vêtements, vous pouvez probablement vous en sortir avec votre pyjama, une marinière ou une salopette. 

3. Établissez des heures de « bureau ».

Bien que le télétravail offre beaucoup de flexibilité, vous devez toujours respecter un calendrier. Définissez à l’avance votre créneau horaire.

4. Répartissez votre journée.

Vous pouvez diviser votre journée de travail comme si vous étiez à votre bureau. Les actions, le timing, tout est important. 

5. Configurez l'environnement approprié.

Créez un espace dans votre maison qui est votre espace de travail dédié. Idéalement, l'espace devrait avoir une porte afin que vous puissiez bloquer le bruit ou les interruptions. Votre espace de travail ne devrait pas être à votre table de cuisine ou dans votre chambre, disent les experts. Si vous travaillez dans une chambre en désordre ou dans une cuisine sale, vous serez distrait. 

7. Ne surveillez pas constamment votre téléphone portable.

Il est recommandé de mettre votre téléphone en mode silencieux ou de l'éteindre complètement lorsque le travail exige la plupart ou la totalité de notre attention. "On peut perdre du temps en le vérifiant fréquemment sans raison apparente".

Le même conseil peut s'appliquer à la vérification de Facebook, Twitter, LinkedIn et d'autres réseaux de médias sociaux tout au long de la journée, à moins que ce soit un élément clé de votre travail.

10. Récompensez-vous.

Il est recommandé de vous payer l'argent que vous auriez normalement prévu pour les frais de déplacement. Utilisez-le pour payer vos factures ou, mieux encore, investissez.

LIRE AUSSI >>  Coronavirus : les "Panic Buy" ont investi Abidjan